À la uneLa Loi des SériesSéries Tv

La loi des séries s’la raconte : Goldorak, ce qui se cache derrière la VF de la série | La loi des séries #333

Pour ce nouveau numéro, notre histoire s’intéresse au dessin animé culte Goldorak, et surtout à tout ce que nous n’avons pas saisi avec la version française.

C’est quoi Goldorak ? Pour fuir sa planète, Euphor, détruite par les forces de Véga, le Prince d’Euphor s’échappe à bord de Goldorak, la plus formidable machine de guerre construite jusqu’alors. Le prince trouve refuge sur Terre, où il est recueilli par le professeur Procyon qui lui donne le nom d’Actarus et le considère comme un fils. Mais Véga, le Grand Stratéguerre, qui a juré de dominer tout l’univers, compte bien s’emparer de notre planète et attaque bientôt celle-ci.
Le Prince va alors défendre la Terre à bord de Goldorak, au péril de sa vie et livre dès lors une guerre sans merci aux Golgoths, Antéraks et autres monstres qui ont anéanti son peuple, et qui ne lui laisseront aucun répit. Il sera aidé dans sa lutte par Alcor, le jeune fougueux qu’il aimera comme son frère, puis plus tard par son amie Vénusia et sa sœur nouvellement retrouvée Phénicia. Il leur faudra tout leur courage et leurs forces pour tenir tête aux machinations des chefs de Véga : Minos accompagné de sa double (logée dans sa tête) Minas et Hydargos (remplacé plus tard par Horos) qui ont juré la perte du Prince de l’espace..
. (Résumé Planète Jeunesse)

Cette semaine, je vais vous raconter l’histoire d’un dessin animé culte. D’abord parce qu’il a fait entrer de plein fouet l’animation japonaise sur nos petits écrans, et aussi parce que sa diffusion a été un tel événement qu’il reste à ce jour le seul à avoir fait la couverture du prestigieux magazine Paris Match. Mais plutôt que vous raconter cette histoire sous un angle qu’on a souvent abordé, je vais plutôt vous raconter ce qui se cache derrière la version française de Goldorak, ce à travers quoi nous, petits français, sommes passés à côté. Et pour le raconter, j’ai fais appel à un spécialiste de l’animation, Marco Pelliterri, sociologue des médias et des processus culturels.

Pour écouter nos émissions sur Deezer, ça se passe ici
Dispos aussi sur Apple Podcast et Podcast Addict
Pour rejoindre le Twitter de La loi des séries, ça se passe ici
Pour rejoindre la page Facebook de La loi des séries, ça se passe ici

A écouter aussi : La loi des séries s’la raconte : Hélène et les garçons, la saga aux plus de 1000 épisodes | La loi des séries #330

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneActualitéPolitique

Plus de plastique à usage unique en 2040, pourquoi si tard ?

À la uneBrèvesSéries Tv

Gran Hotel : TF1 prépare un remake de la série avec Carole Bouquet

À la uneActualitéNon classéTendances

Harry Styles: il mange du sperme pour ne pas répondre à Kendall!

À la uneActualitéSorties

Un amendement concernant les nuisances sonores voté en toute discrétion.

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux
Worth reading...
Les 40 ans de Récré A2 (3) Spéciale Dorothée | La loi des séries #210