C’est devenu le plus gros cliffhanger de l’histoire des séries télé, l’alpha et l’oméga du genre. On va vous raconter aujourd’hui les coulisses de cet épisode incroyable autour de cette question : Qui a tiré sur JR ?
C’est quoi cette intrigue « qui a tiré ce JR » ? Notre histoire commence le 21 mars 1980. CBS diffuse ce soir là le final de la saison 3 de Dallas, baptisé Départs (en VF, A house divided en VO). La série créée par David Jacobs en 1978 a bouleversé les séries de prime time en y insufflant cette dose de sérialité donc d’histoires à suivre propre aux séries d’après midi (comme les Feux de l’amour par exemple). Parmi les innovations de la série, il y a l’utilisation des cliffhangers de plus en prononcée et qui trouve son point culminant ce vendredi 21 mars. Si ce final est devenu célèbre c’est car quelqu’un tire sur JR Ewing, le méchant de la série.
Cette semaine on digresse de notre formule habituelle pour se concentrer non pas sur une série et sa fabrication, mais sur un épisode importante, très important de l’une d’entre elles. C’est le cliffhanger de fin de saison le plus connu de toute l’histoire de la télévision et c’est dans la série Dallas qu’il se produisit. Et il donna lieu à d’âpres négociations entre la production de la série et son héros, Larry Hagman. C’est donc ce bras de fer implacable que je vais vous raconter aujourd’hui mais aussi comment la production a dû gérer la très longue période entre le final haletant et le retour de la série sur les écrans de CBS… 6 mois plus tard !
Pour écouter nos émissions sur Deezer, ça se passe ici
Dispos aussi sur Apple Podcast et Podcast Addict
Pour rejoindre le Twitter de La loi des séries, ça se passe ici
Pour rejoindre la page Facebook de La loi des séries, ça se passe ici