Lors d’un entretien pour Valeurs Actuelles, la secrétaire d’État avait déclaré l’existence d’une convergence idéologique entre la Manif pour tous et les terroristes islamistes.
La Manif pour tous va porter plainte pour diffamation publique contre Marlène Schiappa en vue de ses propos lors de son interview pour Valeurs Actuelles. La secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes a tenu des propos outrageants en établissant une équivalence entre le mouvement d’opposition au mariage gay et le terrorisme islamiste.
L’association exige des excuses
Pensant que la déclaration de Marlène Schiappa s’agissait d’un dérapage, l’association s’attendait à des excuses de la part de la Secrétaire d’État, mais cette dernière ne s’est en aucun cas manifestée. Elle a même maintenu ses propos en les réitérant face à la caméra.
Dans le communiqué du collectif de la Manif pour tous, l’association a déclaré : « Nous ne pouvons-nous résoudre à laisser sans suite ces propos qui ont heurté des millions de Français, c’est pourquoi nous avons pris la décision de porter plainte, pour diffamation publique devant la Cour de Justice de la République. » Cette instance permet de juger un membre du gouvernement dans l’exercice de ses fonctions.
Nous attendions des excuses de @MarleneSchiappa à la suite de ses propos scandaleux sur @LaManifPourTous. Nous les obtiendrons devant la Cour de justice de la République ! #ONLRhttps://t.co/euLvM4qc0W
— Albéric Dumont (@albdmt) 21 février 2019
Des propos fortement condamnés par l’opposition
Pour la Droite « Mme Schiappa commet plus qu’une faute politique. Ces propos sont aussi inacceptables qu’humiliants. En une phrase, elle est parvenue en même temps à diaboliser ses adversaires politiques, à instrumentaliser les victimes du terrorisme et à minimiser la menace islamiste », a jugé le président Les Républicains, Laurent Wauquiez.
Valérie Pécresse s’est également prononcée sur son compte Twitter, tout comme le Président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan qui a enfoncé le clou en déclarant : « comment Marlène Schiappa peut-elle oser insulter des millions de Français qui défendent pacifiquement leurs convictions en les associant avec une idéologie barbare responsable de l’assassinat de plus de 250 personnes en France ?»
Critiquer les positions des sympathisants de la Manif pour Tous est une chose. Les comparer aux terroristes islamistes qui ont frappé à mort notre pays et qui veulent détruire notre civilisation, c’est une faute. https://t.co/oz10jjTeCG
— Valérie Pécresse (@vpecresse) 21 février 2019
Les propos forts et choquants de Marlène Schiappa
Lors de son interview pour le magazine proche de l’extrême droite, la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes a énoncé de vive voix « dans un contexte de recrudescence des actes antisémites (+74% en 2018) et homophobes (+4,8% en 2017), les homosexuels – comme les juifs sont les boucs émissaires théories islamistes radicales. Mais aussi d’extrême droite. Il y a également une certaine alliance entre les gens d’extrême droite et les islamistes, qui s’unissent de fait dans ce combat contre les homosexuels. Les slogans et l’agressivité de la Manif pour tous ont nourri la recrudescence de violences homophobes. »