À la uneActualitéEconomieInternationalSociété

La marijuana rapporte gros dans le Colorado !

Depuis le 1er janvier 2014, il est possible d’acheter et de commercialiser du cannabis dans l’Etat du Colorado aux Etats-Unis, sous certaines conditions. Pour le moment, on a pu constater que c’était un succès avec une baisse des crimes et violences et une hausse du tourisme entre autre. Mieux encore : Les taxes prélevées sur l’achat et la consommation de la plante rapportent tellement d’argent dans cet Etat que celui-ci pourrait en reverser une partie aux habitants !

LEGALIZE

colorado-licenses-retail-marijuana-stores

La consommation de marijuana à usage récréatif et médical est légal dans l’Etat du Colorado depuis le 1er janvier 2014. Moins de crimes, de violences et de vols, plus de tourisme et d’emplois… Les effets positifs de la légalisation de la ganja ne se démentent pas. Mais le plus impressionnant d’entre eux et le juteux business qui rapporte gros à l’Etat ! En effet, les taxes sur la vente de marijuana amènent tellement d’argent dans les caisses qu’une partie des revenus fiscaux liée à la légalisation pourraient être redistribuée à la population ! La plante a rapporté plus de 50 millions de dollars (43,5 millions d’euros) au gouvernement fédéral. et est taxée à 30% !

Redistribuer

marijuana-banking-1200xx2122-1194-0-111

Depuis 1992, la Constitution du Colorado dit que le montant des taxes et impôts que peut percevoir l’Etat est plafonné en fonction de la population et de l’inflation. Or, avec une taxation importante de l’ordre de 30%, l’Etat est victime de son propre succès et voit son plafond littéralement exploser. Ainsi, fait rare, les habitants du Colorado devraient selon la loi recevoir le surplus gagné par le gouvernement fédéral. La somme “en trop” s’élève à  30 millions de dollars, soit 7,63 $ (6,64 €) par contribuable. Mais le président du Sénat et membre du parti républicain, Bill Cadman, pense “qu’il serait tout à fait approprier de garder l’argent perçus sur les ventes de marijuana”. La majorité des élus, qu’ils soit républicains ou démocrates, ne jugent pas nécessaire de redistribuer l’argent, précisant qu’il servirait à la sensibilisation de la population par rapport à la marijuana, à la formation de policier pour reconnaître les conducteurs ayant consommé et à la redistribution vers les écoles.

Avec de tels aspects positifs, la légalisation de la Marie-Jeanne dans toute l’Amérique est peut être en marche, bien que ses détracteurs ne compte pas voir sa contagion proliférer davantage.

 

Related posts
À la uneMusique

MHD : une vie de prisonnier mouvementée 

À la uneBrèvesCinémaSéries Tv

Marianne : Samuel Bodin, créateur de la série, va réaliser le film Cobweb pour Lionsgate

À la uneHigh TechInsoliteSociété

La question du jour : pourquoi doit-on mettre le « mode avion » ... en avion ?

À la uneBrèvesMédias

Tous ensemble pour la musique ! : La fête de la musique s'organise sur France 2 le 19 juin à 21h05

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux