À la uneActualitéInternationalSociété

La Méditerranée, cimetière de réfugiés

Les accidents de naufrage dans la mer Méditerranée ne s’arrête plus. En deux semaines, c’est le quatrième bateau qui perd ses passagers sous les vagues.

l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé qu’un naufrage avait actuellement lieu en Méditerranée. L’embarcation compterait, d’après un rescapé, près de 300 personnes. Il n’y a pas informations plus précises pour le moment.

Un de plus, dimanche 19 avril un chalutier a de nouveau sombré sous les vagues. En partance pour la Libye, il comptait, d’après un survivant, 700 personnes à son bord mais un autre rescapé a chiffré le nombre de passagers à 950, dont une cinquantaine d’enfants et 200 femmes, ont rapporté nos confrère du Monde.

Un nouvel incident faisant écho aux événements du jeudi 16 avril. Les associations humanitaires et enquêteurs italiens ont fait un terrible un constat. Une embarcation contenant 105 passagers a débarqué en Sicile. A son arrivée, elle comptait douze voyageurs en moins. Ce sont les rescapés qui ont raconté l’histoire. Quinze immigrés musulmans auraient jeté à l’eau les chrétiens sous prétexte de ne pas pouvoir faire la traversée ensemble. « Ici, on n’implore qu’Allah ! » aurait lancé l’un d’entre eux. Les victimes, en provenance du Ghana et du Niger confessent « je me souviens que les musulmans disaient expressément qu’ils ne toléraient pas la présence de chrétiens nigériens et ghanéens à bord » et « j’ai survécu parce qu’avec mes compagnons, nous nous sommes agrippés les uns aux autres pour résister à nos agresseurs pendant une heure. Puis un navire est arrivé pour nous secourir. » Les quinze – peut-être plus – agresseurs ont été arrêtés dès leur arrivée en Sicile, l’un d’entre eux est mineur.

Des naufrages se produisent régulièrement lors des traversées clandestines. L’Europe est montrée du doigt et accusé de ne rien faire. Les ministres européens des affaires étrangères et de l’intérieur se réunissent aujourd’hui, en urgence pour tenter d’apporter des solutions à ce problème.

Related posts
À la uneBrèvesFaits DiversReportages

Disparitions mystérieuses : la piste Lelandais?

À la uneLa Loi des SériesSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Ulysse 31, le dessin animé qui revisite la mythologie grecque en version SF | La loi des séries #323

À la uneSéries Tv

Les mystères de l'amour : Isabelle Bouysse revient dans la série

À la uneBrèvesHigh TechInsolitePop & Geek

Un Iphone a plus de 7000 dollars ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux