À la uneActualitéInternational

Poutine: “Notre but n’est pas de reconstruire un empire”.

Le président russe Vladimir Poutine s’est adressé jeudi dernier, le 16 avril 2015, au peuple russe par téléconférence en direct. Cette 13e séance annuelle de questions-réponses a eu lieu à Moscou et a duré près de 4h.

Plus de 2 millions de questions ont été posées au Président de la Fédération de la Russie par le biais d’internet, des sms, mais surtout  de la ligne droite. Trois chaînes de télévision (ORT, Rossia 1 et Rossia 24) ainsi que trois stations de radio (Mayak, Vesti FM et Radio de la Russie) couvraient la retransmission en direct de la téléconférence sur tout le territoire du pays. Les questions qui intéressaient les téléspectateurs touchaient majoritairement à la sphère socio-économique, des services de logement et communales, ainsi que la situation actuelle en Ukraine.

Lors de la conférence, le président russe a de nouveau réfuté la thèse de la présence de troupes russes en Ukraine malgré les accusations de Kiev, de l’Otan et des Occidentaux. Selon lui,  les russes se trouvant actuellement en Ukraine et se battant pour la libération de Donbass, ne seraient que des volontaires. Il n’y aurait donc pas lieu de parler des soldats russes sur le territoire ukrainien. “Notre but n’est pas de reconstruire un empire“, rassure Poutine.

Selon le président russe, la guerre entre Kiev et Moscou est impossible. La situation politique change, mais le lien unissant ces deux peuples slaves continue à exister. C’est pourquoi, le président russe vise à s’allier avec l’Ukraine : “On va s’efforcer de rétablir le relations avec l’Ukraine. Cela correspond à nos intérêts“, affirme-t-il. Tandis que les volontaires russes vont en Ukraine pour lutter pour l’indépendance de Donbass, les ukrainiens, eux-mêmes, malgré le patriotisme quittent leur pays  en raison des actions militaires menées sur tout le territoire de l’Ukraine, et retrouvent l’asile en Russie.

« On va s’efforcer de rétablir les relations avec l’Ukraine. Cela correspond à nos intérêts », affirme le président de la Russie

« On va s’efforcer de rétablir les relations avec l’Ukraine. Cela correspond à nos intérêts », affirme le président de la Russie

Pourtant, la situation entre les deux pays est assez conflictuelle. En effet, Vladimir Poutine considère que le gouvernement ukrainien fait beaucoup d’erreurs en ce qui concerne leur choix politiques. Poutine s’est adressé plusieurs fois au gouvernement ukrainien en demandant au président ukrainien de ne pas reprendre les hostilités et trouver un moyen pour régler le conflit par la paix. Pourtant, le gouvernement ukrainien n’a pas changé de tactique, ce qui a amené vers des pertes significatives pour le peuple ukrainien, et notamment concernant le paiement inexistant des retraites, bloquant la situation du pays notamment sur le plan économique. Cette situation renforce le mécontentement des habitants de Donbass et mène vers le prolongement de la guerre pour l’indépendance de cette région de Kiev. Selon Poutine, le gouvernement de l’Ukraine est coupable lui-même de ce conflit que le président russe appelle “une tragédie”. Malgré tout, Poutine affirme que la Russie ne veut pas provoquer le conflit et entrer en guerre, sachant que cela peut mener vers un conflit mondial.

Ainsi, la Russie garde la neutralité face à ce conflit militaire en Ukraine.

Related posts
À la uneFormule 1Sport

Formule 1 : Felipe Massa donne des nouvelles de Michael Schumacher

À la uneCultureLittérature

Comprendre Alcools d'Apollinaire en 5 minutes

À la uneEnvironnementMode

Clear Fashion : le nouveau "Yuka" de la mode ?

À la uneBrèvesSéries Tv

American Horror Story : la saison 10 reportée à 2021

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux