Il n’est pas toujours aisé de se débarrasser des taches alimentaires, d’huile, de bactéries et tant d’autres encore. Plusieurs programmes de lavage sont même requis pour en venir à bout. Encore que dans certaines circonstances, ils sont mêmes inefficaces. Néanmoins, il existe une solution qui se distingue des autres en raison de sa performance : le nettoyage par ultrasons (ou bain à ultrasons). Méconnue par le grand public, cette méthode de nettoyage est principalement employée par les entreprises industrielles. Et pourtant, elle est une technique actuelle, moderne et révolutionnaire à la portée du quidam. Focus sur le nettoyage industriel par ultrasons en 2019.
Fonctionnement du nettoyage par ultrasons
Le nettoyage par ultrasons repose sur un procédé visant à augmenter et maximiser, par le biais d’envoi d’ondes ultrasonores à une fréquence élevée (entre 20 kHz et 400 kHz), une opération de nettoiement. Grâce à l’émission de vibrations, quelques milliers de bulles microscopiques se développent dans l’eau pour se diffuser sur l’élément en question à nettoyer. Ce procédé requiert l’usage de plusieurs récipients (bac ou cuve) afin de faciliter l’étape de cavitation. Elle est la phase qui produit les bulles microscopiques. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats sont stupéfiants, bien plus efficaces que les autres procédés existants. D’autant plus que la consommation et en énergie est moindre avec la méthode de nettoyage industriel par ultrasons.
Et le leader dans le secteur de matériel de nettoyage à ultrason n’est autre que l’entreprise Ultratecno. La société espagnole présente un large catalogue de machines à ultrasons et plusieurs applications dans le nettoyage industriel. Innovateur et instigateur dans la promotion de cette nouvelle technique, l’entreprise commercialise des solutions adéquates pour nettoyer aussi bien des équipements navals que des moules d’injections. Sans oublier que l’entreprise valencienne fabrique des applications sur mesure selon les exigences de leurs clients.
C’est donc au moyen de bacs à ultrasons fabriqués en acier, compris entre 100 litres et 4 500 litres que les nettoyages s’opèrent avec efficacité.
Secteurs concernés par le nettoyage par ultrasons
La méthode de nettoyage industriel par ultrasons tend à conquérir d’autres marchés auprès d’une clientèle un peu plus professionnelle, dans divers secteurs dont les industries. Et c’est d’ailleurs un des enjeux de cette technique en cette année 2019.
Cependant, les bains à ultrasons s’offrent à tout un florilège de secteurs en proie à cette méthode révolutionnaire.
Tout d’abord, les bijouteries pour nettoyer les bracelets, les pendentifs ou encore les bagues. Dans le secteur de l’optique pour laver les lentilles et les verres de contact. L’horlogerie n’y échappe pas non avec le nettoyage des différents mécanismes horlogers et des montres. Dans l’industrie électronique pour rendre propre un circuit imprimé ou un composant électronique. Le milieu de la santé pour le nettoiement et la stérilisation du matériel médical et chirurgical. La numismatique et les armureries pour nettoyer les différentes pièces de monnaie et des armes à feu, sans oublier les douilles.
Pour ce qui est des entreprises industrielles, le bac à ultrasons est employé dans le secteur automobile. Le procédé de nettoyage par ultrasons obtient des résultats optimaux dans le nettoyage des moteurs de voiture. La maintenance navale est également un secteur porteur dans le nettoiement par ultrasons, et plus précisément dans le nettoyage des motorisations navales. Ce procédé garantit des résultats sans précédent dans le lavage des moteurs navals.
Le nettoyage par ultrasons dans la sphère domestique
Mais le nettoyage par ultrasons, outre ses performances dans les secteurs professionnels, tend également à démocratiser cette méthode révolutionnaire à la portée de tous. La technique devrait s’introduire à plus grande échelle dans nos équipements domestiques. Et c’est déjà le cas avec par exemple avec le lave-vaisselle.
Le lave-vaisselle à ultrasons est encore trop méconnu en Europe contrairement à nos homologues japonais. Le lave-vaisselle permet de laver son linge sans utilisation de la lessive. Sur ce détail, non sans importance pour les enjeux environnementaux à venir, le nettoyage par ultrasons dans nos appareils de nettoyage domestiques réduit considérablement le rejet des eaux polluées en produit d’entretien. Une véritable révolution dans la sauvegarde de la planète et dans d’autres équipements domestiques à l’exemple de la machine à laver.
L’utilisation du nettoiement à ultrasons est donc une méthode ingénieuse aussi bien dans le domaine domestique que dans la sphère industrielle. Le nettoyage à haute puissance et à l’échelle industrielle est une nouvelle étape dans le processus de cette méthode révolutionnaire. Et elle représente une véritable avancée dans le traitement notamment des barriques de vin. La technique à haute puissance est un procédé avant-gardiste offrant de multiples options dans le lavage de tous les outils industriels. Facile d’utilisation, sa consommation en énergie s’en retrouve réduite contrairement aux autres moyens de nettoyage classiques. Autrement dit, la méthode de nettoyage industriel par ultrasons devrait gagner des parts de marché et s’étendre à la portée du tout un chacun en 2019.