À la uneActualitéInternationalNon classé

La mort d’un héros made in Air France

Vous connaissez l’expression le “capitaine sombre avec son navire“? C’est la philosophie qui a fait de Michel Blacos un commandant de bord exemplaire. Vous connaissez forcément son nom, mais vous ne vous en souvenez peut-être plus ! Retour sur les faits d’armes du pilote Egyptien.

Petite remise en contexte…Été 1976. Après une escale à Athènes, le vol AF139 reliant Tel-Aviv à Paris est détourné par des terroristes pro-palestiniens. Après un détour à Benghazi, Libye, pour récupérer du kérosène, l’avion se pose à Entebbe, Ouganda. A son bord, plus de 240 passagers ! Une affaire qui tiendra en haleine le monde pendant une semaine ! Finalement, c’est  un raid victorieux de l’armée israélienne, qui tuera les 7 terroristes, libérant quasi tous les passagers.

Michel Blacos, face aux journalistes après son acte héroique.

Michel Blacos, face aux journalistes après son acte héroique.

“Un héros dont nous nous souviendrons” Christian Estrosi

Tandis que 147 passagers non israéliens sont libérés, Michel Blacos  s’adresse à son équipage « il est hors de question que nous quittions nos passagers, nous avons le devoir de rester avec eux jusqu’à la fin quoi qu’il arrive ».

Cet acte de bravoure contre “l’antisémitisme et la barbarie” lui valu la légion d’honneur des mains de Valéry Giscard D’Estaing et a fait “honneur à la France”. Parmi les nombreuses décorations, il reçu la médaille de la ville de Nice l’année passée, ou il s’était installé depuis 2006. C’est son fils qui a annoncé son décès ce mercredi 26 mars. Dans un communiqué de presse, le maire de Nice Christian Estrosi lui a rendu hommage.

Pour conclure, l’Histoire retient 2 noms: celui de Michel Blacos et Yonathan Netanyahou, frère cadet de l’actuel Premier ministre israélien, seul soldat israélien à être mort lors de l’opération,

 

 

 

 

 

 

 

 

Related posts
À la uneInsolitePop & Geek

PlayStation 5 : il gagne 40 000 dollars en une semaine en achetant 221 consoles

À la uneLittérature

Le prix Renaudot 2020 remis à Marie-Hélène Lafon

À la uneFranceMédias

Bernard de la Villardière lance Neo, un média vidéo "positif"

À la uneInsoliteInternational

Autriche : le village Fucking devient Fugging après un ras-le-bol général

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux