À la uneActualitéArt / ExpoCultureFrance

La Nuit Blanche organisée sur le périphérique de Paris ?

nuit

L’édition 2019 de la Nuit Blanche, manifestation d’art contemporain annuelle, investira le périphérique parisien. Pour l’occasion, ce sont plusieurs portions de l’autoroute urbaine qui seront fermées à la circulation.

Qu’est-ce que la Nuit Blanche ?

La Nuit Blanche est une manifestation artistique annuelle, publique et gratuite. Elle se déroule pendant toute une nuit et propose typiquement l’accès gratuit à des musées, institutions, ou espaces publics et privés. Il s’agit d’une occasion de présenter des installations ou performances artistiques. Si le principe existe depuis de nombreuses années, notamment dans les pays nordiques, il a lieu dans sa forme actuelle à Paris depuis 2002. L’année prochaine, il s’agira de la dix-huitième édition.

Donner une dimension « vraiment métropolitaine »

Bruno Julliard, adjoint à la Culture à la mairie de Paris, a annoncé ce jeudi que la manifestation s’étendrait au périphérique. Alors que la 17ème Nuit Blanche se déroulera à l’automne prochain, l’édition suivante est déjà en préparation. L’événement a lieu chaque année, le premier samedi d’octobre, de 19h à 7h du matin. Investir le périphérique doit permettre de s’inscrire dans « une dimension vraiment métropolitaine ». Il s’agira entre autre de travailler avec des communes situées de l’autre côté du périphérique. Pour autant, ce projet ne serait pas facile à mettre en oeuvre

LIRE AUSSI… De I Love Lucy à The Handmaid’s Tale, représentation des femmes dans les séries.

Un projet ambitieux

Pour Bruno Juillard, « la Nuit Blanche doit se réinventer ». C’est l’objectif poursuivi par cette version « extra-muros ». Il faudra toutefois encore la validation de la préfecture de police. Plusieurs portions de l’anneau de 35km seront toutefois fermés à la circulation pour que les piétons puissent y déambuler. Aucune œuvre d’art imposantes ne devrait être installée sur la voie rapide. La mairie a annoncé la mise en place de performances et de « gestes artistiques ». L’objectif est de ne pas trop encombrer la voie, qui accueille tous les jours plus d’un million de véhicules. Cette édition s’inscrira dans la continuité de la politique d’Anne Hidalgo qui œuvre à limiter la circulation automobile dans la ville.

VIDÉO. Retour sur l’édition 2017.

Related posts
À la uneSéries Tv

10 répliques cultes de "Le dîner de cons"

À la uneCinémaLittérature

France Télévisions : La Peste d’Albert Camus bientôt adapté

À la uneInsoliteInternational

Pourquoi le ciel est devenu violet dans une ville suédoise ?

À la uneMédias

Tous ensemble pour Noël : l’émission du réveillon au profit d’associations sur France 2

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux