Mis à part Catwoman, les êtres humains ne peuvent pas voir dans l’obscurité. Mais pourquoi donc ? Tout cela n’est qu’une histoire de cellules, de cônes et de bâtonnets.
On vous explique tout ça !
Voir dans la nuit c’est être nyctalope. Et même si beaucoup en rêve, l’être humain n’en est pas capable. Notre œil contient deux types de cellule : les cônes, qui permettent de voir la couleur et les bâtonnets, qui captent la luminosité. Vous avez déjà dû le voir dans des films, lorsque nous sommes soumis à une lumière intense notre pupille se rétrécit. Ainsi, la luminosité n’agresse pas l’œil.
À l’inverse, lorsque nous sommes dans le noir, notre pupille s’agrandit. Elle laisse ainsi passer le peu de lumière disponible entrer à l’intérieur de l’œil. Celle-ci active les bâtonnets et nous permet donc de voir. Cependant, si notre pupille s’élargit autant qu’elle le peut, elle n’est pas non plus extensible à l’infini. S’il n’y a donc pas assez de lumière à faire passer pour activer les cellules bâtonnets, alors on ne peut pas voir dans le noir.
Comment le chat fait-il pour voir dans le noir ?
Contrairement à nous, les chats sont des nyctalopes. Pourquoi ? Et bien déjà parce qu’ils possèdent plus de cellules bâtonnets que nous. Lorsque nous en possédons 92 à 100 millions, lui en a près de 150 millions ! De plus, la pupille du chat possède un très grand rayon d’ouverture qui lui permet de capter un maximum de particules de lumière. Enfin, le fond de l’oeil du chat est doté d’une couche réfléchissante, le tapetum lucidum.
Celui-ci renvoie vers les récepteurs la lumière qui est passée à côté des cellules bâtonnets. C’est ce tapetum qui illumine les yeux du chat quand un faisceau lumineux éclaire ses yeux dans l’obscurité. Jamy Gourmaud vous explique tout ça en image dans la vidéo ci-dessous :