Petits et grands ne ratent pas l’occasion de jeter un coup d’oeil sur la pelouse à la quête de ce petit porte bonheur vert. D’où vient la légende du trèfle à 4 feuilles qui portent chance et pourquoi sont-ils si rares ?
Nous connaissons tous la légende du trèfle à 4 feuilles qui porte chance. Scientifiquement le trèfle à 4 feuilles est une mutation peu fréquente sur le trèfle blanc.
Ce trèfle particulier est considéré comme un porte-bonheur en Occident, c’est aussi l’un des plus connus à travers le monde. Cependant celui-ci est si rare qu’on en trouverait un seul pour près de 10 000. Autrement dit vous pouvait chercher longtemps avant d’en trouver un, ou alors vous êtes un petit chanceux.
Vous pouvez également tomber sur des trèfles à 5, 6 ou 7 feuilles ! Un peu plus rare le trèfle à 5 feuilles prédit la célébrité, le trèfle à 6 feuilles prédit une grande rentrée d’argent. Celui à 7 feuilles prédit une prospérité à la vie. Le record du nombre de feuilles est de 56 feuilles, c’est un Japonais qui détient le record.
Tradition chrétienne
Dans la religion chrétienne chaque feuille du trèfle est associée à une vertu. L’espérance, la foi, la charité et enfin… la chance. L’association du trèfle à 4 feuilles à la chance proviendrait d’une vieille légende où Ève aurait pris un trèfle du jardin d’Éden juste après en avoir été chassée.
Déjà 200 ans avant Jésus Christ, les druides vivant dans l’ancienne Angleterre rendirent sacré les trèfles à quatre feuilles pour cause : leur rareté. Les légendes irlandaises et les écrits de Jules César sont en partie les témoignages passés relatant cette croyance occidentale à savoir que ce trèfle particulier va porter chance à celui qui le trouve.
Si vous trouvez ce petit porte-bonheur pensez à bien le conserver !