À la uneEconomieFranceSociété

Les soldes d’été démarreront le 15 juillet

soldes d'été

“Les soldes d’été débuteront le 15 juillet” a indiqué Bruno Le Maire. Le ministre de l’Économie précise avoir accédé aux demandes des petits commerçants qui désiraient le recul de cette date. Ceux-ci souhaitent reconstituer leur marge bénéficiaire afin d’écouler une partie de leur stock au “juste prix” avant de débuter les rabais.

Initialement prévue du 24 juin au 15 juillet prochain, la date du début des soldes d’été a été repoussée au 15 juillet et durera quatre semaines. Bruno Le Maire l’a annoncé sur l’antenne de RTL afin de répondre à la demande des petits commerçants mais aussi de leur laisser le temps de reconstituer une trésorerie. Ces derniers ont fermé leurs portes en raison du confinement imposé par le Gouvernement.

“Les petits commerçants m’ont exprimé leurs difficultés financières suite au confinement. J’ai accédé à leur requête de décaler le début des soldes” a-t-il confié. Les petits commerces craignaient de vendre à perte si les promotions avaient débuté fin juin.

Le 25 mai dernier, le Ministre de l’Economie se montrait déjà favorable à un report des soldes. Il souhaitait que “les commerçants puissent refaire leur trésorerie et pour cela il faut accepter que les soldes soient décalées de quelques semaines”.

Réflexion engagée dès mars

En effet, dès la fin du mois de mars, plusieurs fédérations de commerçants avaient entamé une réflexion sur le sujet. Face à une crise d’une ampleur inédite pour le secteur, ce dernier a demandé que leur date et leur durée soient modifiées afin de ne pénaliser personne. Bruno Le Maire est allé dans leur sens. Par ailleurs, il a confié comprendre “les difficultés que cela peut poser aux grandes enseignes mais qu’il était légitime de soutenir les plus faibles dans ce moment particulier”.

Néanmoins, trois problématiques sont à prendre en compte. La première est une accumulation des stocks en deux mois de fermeture. La seconde est une trésorerie au plus bas à renflouer rapidement. Et la troisième est une consommation qui ne va pas être comme avant.

De surcroît, ces soldes d’été risquent d’être assez particulières.

Related posts
À la uneCinémaCultureSéries Tv

Une série spin-off de The Batman débarque sur HBO Max

À la uneSociété

Affaire Adama Traoré : les juges ordonnent une nouvelle expertise confiée à des médecins belges

FranceRégions

Quand déguster local est le mot d'ordre : Bienvue Chez Bouron

À la uneInsolite

Un homme passe 5 ans de trop en prison

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux