À la uneEnvironnementInsolite

La question du jour : pourquoi le ciel est bleu?

Dans la série des questions les plus posées à Google, la question « pourquoi le ciel est-il bleu » est une question des plus récurrentes. Le ciel est bleu, c’est une évidence, un fait incontestable. Pourtant, combien d’entre nous en connaissent vraiment la raison ?

De jour comme de nuit, des étoiles émettent de la lumière dans le ciel. Parmi ces étoiles, il y  a aussi le Soleil (qui est une étoile, rappelons-le…). Les astres, comme la Lune et les planètes, eux, n’émettent pas de lumière mais sont éclairés par le soleil. De manière générale, le ciel devrait être noir, puisqu’il n’y a pas de lumière, mis à part le soleil. La couleur qui se reflète sur la terre est bien différente, et ce, grâce à l’atmosphère. L’air est transparent : la preuve, on voit très bien les étoile la nuit. 

Pour mieux comprendre, il est important de savoir que la lumière en règle général se diffuse en ligne droite. Mais lorsqu’elle croise une molécule, comme l’air, elle se disperse dans tous les sens.  

Le soleil diffuse plusieurs types de lumières « mélangées ».De la lumière rouge, de la lumière violette ou même verte. L’oeil étant beaucoup plus sensible à la lumière bleue, c’est la couleur bleue qu’il perçoit. Le ciel est donc bleu. 

De jour comme de nuit, les astronautes, lorsqu’ils sont en orbite autour de la terre, voient un ciel noir, bien que le soleil soit brillant. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’y a pas de molécules d’oxygène qui reflètent la lumière du soleil ! 

Related posts
À la uneSéries Tv

Avy Marciano quitte Plus belle la vie après 10 ans

À la uneActualitéFrance

Effondrement d'un immeuble à Sanary-sur-Mer : une personne décédée

À la uneFrancePolitique

Valérie Pécresse grimpe fortement dans les sondages après sa désignation par LR

À la uneSéries Tv

Kansas City : Sylvester Stallone héros de la nouvelle série de Paramount+ ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux