La Russie pourrait être en train de se préparer pour une guerre spatiale, d’après des observateurs américains. Trois satellites de nature énigmatique ont été lancés depuis un an et demi.
Le Kremlin affirme que ce sont des satellites de communication, mais « pourraient être des prototypes d’armes », d’après des consultants de l’armée américaine. La Russie avait notifié l’ONU du lancement de trois de ses satellites de communication Rodnik l’an dernier, mais en a également ajouté un quatrième, inattendu. Le véhicule inconnu a décrit une orbite différente de ses congénères autour de la Terre. Deux autres de ces appareils mystérieux ont été lancés.
Russian satellite’s maneuvering capability consistent with anti-satellite weapon ~via Alert 5 http://t.co/bINZH6hmqt
— Douglas Burdett (@DouglasBurdett) 21 Juillet 2015
Il est craint que ces appareils non-identifiés puissent être utilisés comme armes anti-satellites, notamment grâce à leur capacité à venir très près des autres satellites en orbite. Plusieurs Etats ont déjà développé leurs armes anti-satellites comme les Etats-Unis avec la NASA, ou encore la Chine, mais la collaboration des nations avec la Russie notamment sur la Station Spatiale Internationale rend ce geste surprenant.
D’ailleurs, le seul moyen de rentrer sur Terre depuis la SSI est d’emprunter un module Soyuz, une capsule développée par les Russes. On ne voit toutefois pas pourquoi la Russie n’aurait pas le droit de se procurer ce type d’armes, si les autres grandes puissances en ont développé de similaires.
L’agence fédérale spatiale russe insiste pour dire que les engins contenus dans les satellites sont des « véhicules absolument inoffensifs ».