À la uneActualitéFootFranceSport

La saison 2017-2018 est-elle réussie pour le PSG ?

Champion de France pour la septième fois de son histoire, vainqueur des deux coupes nationales et du Trophée des Champions, le Paris Saint Germain a tout raflé cette saison. Pourtant, le point noir sur le plan européen est toujours présent. La saison 2017-2018 du club est-elle réussie ?

Un nouveau quadruplé historique

Cette année, le Paris Saint Germain s’est offert son troisième quadruplé, en remportant tous les titres possibles en France (Ligue 1, Coupe de France, Coupe de la Ligue et Trophée des Champions). En Ligue 1, le club de la capitale comptabilise pour le moment 92 points, pour 108 buts marqués et 29 encaissés, des statistiques tout à fait honorables. Le club a littéralement roulé sur le championnat, infligeant notamment une raclée à son dauphin l’AS Monaco, 7 buts à 1 lors de la 33ème journée. En 37 matchs, le club a subi seulement trois défaites et se place meilleure défense du championnat, ainsi que meilleure attaque.

Cependant, le budget du PSG pour la saison est de 540 M€, plus de deux fois celui de Lyon, juste derrière, et plus de dix fois celui d’un club comme Rennes, huitième club du classement du plus gros budget. La domination parisienne est impressionnante, mais si on regarde les moyens investis, elle semble presque logique.

Coupe De France Psg GIF by Paris Saint-Germain - Find & Share on GIPHY

Un parcours européen en dent de scie

Après l’investissement colossal de cet été, notamment sur deux joueurs, Kylian Mbappé et Neymar Jr, le PSG était attendu, plus sur la scène européenne que nationale, où ils n’ont presque plus rien à prouver. Lors des matchs de poule de Ligue des Champions, le PSG termine 1er de son groupe devant le Bayern Munich et inscrit le plus grand nombre de buts parmi les équipes qualifiées (25 buts marqués en 6 matchs). Ils s’offrent même le luxe de battre le Bayern Munich, 3-0.

Cependant, tout se complique à partir du dernier match de poule où ils s’inclinent 3-1 contre cette même équipe. Ils finissent toutefois premiers, mais lors du tirage au sort des huitièmes de finale, ils héritent du Real Madrid, double tenant du titre. Au match aller, le club parisien montre de belles choses, mais le réalisme madrilène aura raison d’eux, ils s’inclinent 3 buts à 1 à Santiago Bernabéu.

Il leur faudra un score de 2-0 au match retour pour se qualifier. Pour cela, le club pouvait compter sur une belle statistique,  ils étaient invaincus sur la scène européenne au Parc des Princes depuis 2015. Sur les réseaux sociaux, un slogan : “Ensemble on va le faire !” circulait massivement, afin de montrer le soutien des sympathisants au club. Fiasco total, le jour du match retour, tout ne se passe pas comme prévu, le PSG s’incline 2-1, sans Neymar, blessé et avec un Kylian Mbappé muet.

Marco Verratti What GIF by Paris Saint-Germain - Find & Share on GIPHY

Un bilan mitigé

Le club de la capitale rate pour la seconde fois consécutive la marche des quarts de finale. Une double confrontation qui laisse des traces. Tout le monde est pointé du doigt, à commencer par l’entraineur Unai Emery, critiqué pour ses choix tactiques douteux, notamment à l’aller, avec la sortie d’Edinson Cavani pour Thomas Meunier ou la titularisation de Giovanni Lo Celso en numéro 6. Les joueurs également sont visés, les latéraux ont été dépassés, Kylian Mbappé n’a pas été efficace et au match retour, Angel Di Maria, que tout le monde attendait au vu de sa forme, n’a pas été satisfaisant.

Le Paris Saint Germain a encore déçu en Ligue des Champions. Même si en France, il apparait comme un bulldozer écrasant tout sur son passage, il n’est pas au niveau auquel on l’attend en Europe. Pour atteindre ce niveau, il manque encore ce petit quelque chose. Au vu de l’investissement colossal de la part des dirigeants qataris et de l’objectif d’atteindre le dernier carré de la Ligue des Champions, parler d’une saison réussie est assez compliqué. L’arrivée de Thomas Tuchel va peut-être changer la donne. En attendant, “rêvons plus grand”.

Related posts
À la uneActualitéFootSport

Ligue des Champions - 3ème Journée : Lopes offre (en partie) la victoire au Benfica

À la uneBrèvesFaits DiversReportages

Disparitions mystérieuses : la piste Lelandais?

À la uneLa Loi des SériesSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Ulysse 31, le dessin animé qui revisite la mythologie grecque en version SF | La loi des séries #323

À la uneSéries Tv

Les mystères de l'amour : Isabelle Bouysse revient dans la série

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux