À la uneCôte d’Azur

La sélection du Festival de Cannes 2015 dévoilée

La très attendue sélection officielle de la 68ème édition du Festival de Cannes a été révélée ce jeudi. Le délégué général du Festival, Thierry Frémaux, et le nouveau président, Pierre Lescure ont annoncé la liste des seize films en compétition pour la palme d’or du 13 au 24 mai, ainsi que les œuvres retenues pour la section « un certain regard ».

« Tête Haute », d’Emmanuelle Bercot, sera projeté en ouverture du festival. « Il dit des choses importantes sur la société d’aujourd’hui, dans la tradition d’un cinéma moderne, pleinement engagé » selon le délégué général du Festival.

« Le cinéma français était formidable »

Parmi la sélection officielle, quatre films sont Français. Pour Thierry Frémaux « Le cinéma français était formidable ; on aurait pu en avoir sept ».

Déjà trois fois en compétition pour la palme d’or, Jacques Audiard revient pour cette 68ème édition avec « Dheepan ». Drame abordant la thématique du choc des cultures, ce long-métrage suit l’histoire d’un réfugié politique Sri-lankais venant s’installer en France, dans la banlieue parisienne.

Le Rennais Stéphane Brizé a été également retenu dans les sélections officielles pour son film « la loi du marché », avec Vincent Lindon dans le rôle principal.

Valérie Donzelli montera également les marches de Cannes. Son œuvre « Marguerite et Julien » était un projet abandonné par François Truffaut en 1973. L’histoire tourne autour d’une relation d’amour incestueuse entre un frère et une sœur, incarnés par Jérémie Elkaïm et Anaïs Demoustier.

Le quatrième réalisateur français concourant dans ce festival est Maïween. Après l’énorme succès qu’elle connue avec « Polisse », elle revient avec  « Mon roi », évoquant une histoire d’amour passionnelle et compliquée tournant autour d’un couple avec un enfant.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédias

Koh Lanta : c'est quoi ces accusations rapportées contre Denis Brogniart ?

À la uneFrancePolitique

Maltraitance animale : c'est quoi ce "référent" mis en place par le gouvernement dans les commissariats ?

À la uneMusiqueSéries Tv

"Dragon Ball in concert" : nous étions au Dôme de Paris

À la uneCinéma

César 2023 : où sont les femmes ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux