À la uneActualitéCultureFrance

200 ans plus tard, Napoléon est de nouveau jugé

Un événement exceptionnel, le procès de Napoléon Bonaparte, sera organisé par La Fédération Francophone de Débat le 21 mai 2015, 200 ans après son exil sur l’île de Sainte-Hélène en 1815.

Suite à la défaite de Waterloo en 1815, la décision d’envoyer le premier empereur français en exil sur l’île de Sainte-Hélène a été prise immédiatement, sans aucun procès. A ce titre, la Fédération Francophone, qui a pour mission l’organisation de révisions de procès historiques au Palais de Justice de Paris telles que la révision du procès de Louis XVI ou encore de Jésus, offre aux étudiants la possibilité de constituer une marge de manœuvre. Les participants de cet événement pourront se mettre à la place des maréchaux d’Empire et princes d’Ancien Régime, selon le descriptif de l’événement sur sa page Facebook.

La page Facebook indique également qu’au moins 4800 personnes participeront à ce procès. Afin de choisir les meilleurs orateurs, des élections spéciales seront organisés dans les universités et grandes écoles partenaires. Le but des élections est de choisir deux groupes de participants du procès: il s’agit d’un groupe qui représentera l’accusation et l’autre qui sera sensée de présenter la défense. Le temps de parole sera fixé à 5 minutes par plaideur.

Le procès extraordinaire aura lieu au Palais de Justice de Paris

Le procès extraordinaire aura lieu au Palais de Justice de Paris

 

« Il s’agit surtout de procès politiques et non juridiques », soulignent les organisateurs de cet événement si attendu sur la page Facebook. Cela suppose que les étudiants seront amenés à se servir des idées pour argumenter leurs discours et non des règles juridiques précises.

 

Les gagnants seront envoyés en exil, plus précisément en voyage sur l’Ile-d ‘Aix,  l’endroit où Napoléon Ier a passé ses derniers jours en terre française (du 12 au 15 juillet 1815), avant de s’embarquer pour l’exil. Parmi d’autres récompenses on retrouve des médailles avec le profil de Napoléon ou encore des livres appartenant à la période du Premier Empire. Ce procès offrira aux étudiants une expérience inoubliable.

L’événement aura lieu au Palais de Justice de Paris au 4 boulevard du Palais 37100 Paris.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCinéma

Indiana Jones and the Dial of Destiny : la bande annonce est là

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... les deux premiers épisodes de Prométhée (TF1)

À la uneCinéma

Disparition à 87 ans de la comédienne Mylène Demongeot

À la uneMédiasSport

Coupe du monde : que s'est-il passé sur TF1 à la fin du match France-Tunisie ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux