Après avoir découvert les séries de la rentrée de TF1, France 2 ou encore France 3, place à Arte qui dégaine une série danoise, Le tueur de l’ombre, avec Natalie Madueño vue dans The Rain.
C’est quoi Le tueur de l’ombre ? Dans la banlieue de Copenhague, l’inspecteur Jan Michelsen (Kenneth M. Christensen) enquête depuis six mois sur la disparition de Julie (Alvilda Lyneborg Lassen), une adolescente. Alors que sa hiérarchie s’apprête à classer l’affaire, il établit un lien avec une autre disparition non élucidée, et tombe bientôt sur un cadavre. La psychologue Louise Bergstein (Natalie Madueño), une ex-profileuse, accepte de reprendre du service, pour les aider à interpréter les indices laissés par l’agresseur. Ont-ils affaire à un serial killer?
La série arrive sur Arte en prime dès le 10 septembre jusqu’au 24 (pour 8 épisodes en tout) mais sera disponible sur arte.TV dès le 3 septembre et jusqu’au 9 octobre, pour une fiction qui utilise le thriller pour évoquer les violences faites aux femmes : » Il était essentiel que la série prenne en compte la violence quotidienne faite aux femmes, et pas seulement la violence «spectaculaire» qui est le point de départ de l’intrigue policière. C’est pourquoi l’héroïne, Louise Bergstein, travaille comme psychologue dans des groupes de parole dédiés aux femmes victimes de violences. On se devait de montrer aussi cette réalité-là. Il faut bien dire que dans ce genre de thrillers, les femmes victimes se réduisent souvent à des cadavres. Je tenais à ce que dans cette série, il y ait des victimes qui se battent, physiquement et psychologiquement – en d’autres termes, qu’elles soient vivantes. » comme l’explique la scénariste Ina Bruhn.