Après la Neknomination, cette tendance qui se propage sur les réseaux sociaux, c’est une nouvelle forme de nomination qui apparait sur la toile : la « smartnomination ». Plus d’alcool, place à la solidarité.
Son nom : Julien Voinson. Ce jeune homme a décidé de riposter au jeu d’alcool Neknomination pour lancer une chaîne de solidarité avec les sans-abris. Stop aux défis où chacun boit jusqu’à plus soif, place à l’entre-aide. Le jeune homme est le premier a avoir pris le contrepied des nominations du jeu de beuverie. « J’ai choisi de faire une vidéo intelligente et utile, quitte à déplaire, m’en bat les reins» voilà ce qu’il a déclaré avant de poster sa vidéo. La vidéo recueille plus de 300 000 vues sur Youtube. Sur cette dernière, on peut le voir offrir des hamburgers et des bouteilles d’eau à un groupe de sans-abris, avant d’inviter à son tour trois amis à faire pareil. La Neknomination a donc trouvé son avatar intelligent et Julien Voinson le justifie : « Mon petit frère est sur Facebook, il était hors de question qu’il voit son grand frère boire de l’alcool, il fallait être original ».
Une chaine qui prend de l’ampleur
Les étudiants et membres du BDE de l’Ipag Business School ont décidé de suivre le mouvement. Dans une de leur vidéo, on peut voir la mascotte du BDE acheter un menu chez Mc Donalds pour ensuite l’offrir à un sans domicile fixe. Leur jeu de solidarité a été baptisé la SolidarityNomination. Leur slogan: “ Le véritable bonheur s’obtient en le partageant avec les autres… Alors toi aussi, continue cet élan de solidarité ! Au lieu d’inciter 3 personnes à boire, si vous aidiez 3 personnes en partageant… ”
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Mais la distribution de repas n’est pas le seul sujet de vidéo, certains se filment en train de donner leur sang, leurs des vêtements ou encore en train de faire un chèque pour une association.