ActualitéCultureMédias

La télé des années 90-2000 : Le Bigdil (TF1)

Un extraterrestre tout bleu tout rond, un concept délirant et un présentateur complètement déjanté… Vous avez surement deviner. Voyage dans les années 90-2000 avec le Bigdil.

Saviez-vous que la foudre pouvait faire crasher votre soucoupe volante ? C’est en tout cas ce qui est arrivé à Bill du Bigdil. Alors que l’extraterrestre se baladait au-dessus de Paris, la foudre l’a frappé et il est tombé sur le studio 107 de la Plaine Saint Denis.

L’émission est lancée par Vincent Lagaf’ et Hervé Hubert le 2 février 1998 sur TF1. Succès immédiat : chaque soir, plus de 6 millions de téléspectateurs suivent le jeu télévisé. Sur le plateau, Vincent Lagaf’, le présentateur, est entouré des Gaffettes et de Bill, l’extraterrestre en images de synthèse. C’est Gilles Vautier qui s’occupe des mouvements et de la voix du personnage. Pendant l’émission, Ramuncho, interprété par Bud, fait aussi des interventions.

Les dils de Bill du Bigdil

Au programme, 5 épreuves différents, appelées « dil ». Tout d’abord, le fil rouge. Le candidat doit réaliser un défi dans les coulisses où à l’extérieur. Il peut durer tout au long de l’émission. Ensuite, le Bigathlon qui fait sont apparition en 2000. L’objectif était de battre un record pour gagner une cagnotte de 10 000 francs. Si le record n’était pas battu, la cagnotte augmentait de 10 000 francs supplémentaires.  Il existait le Bigathlon foot, ou bigathlon roue par exemple.

Le 3ème dil était celui du jeu musical Top 3. Ramuncho, remplacé par Dj Aspé puis Loulou, devaient jouer une musique que le candidate devait deviner. De 1998 à 2000, le 4ème dil était l’énigme de Bill. Enfin le 5ème dil, qui était en général une grande épreuve sportive en extérieur.

A la fin de l’émission, les candidats étaient classés en fonction de leur gains. Il pouvait alors garder ce qu’ils avaient gagner ou remettre en jeu. Si ils choisissaient la 2ème option, les nouveaux lots possibles étaient une voiture, un voyage ou… un cadeau de très faible valeur comme une botte d’artichauts par exemple.

Emission française iconique

Certaines séquences du Bigdil sont encore aujourd’hui légendaires. Lagaf’ avait pour habitude d’appeler quelqu’un dans l’annuaire pour lui poser une question. Une fois, celle qui a répondu était ivre et la séquence est un classique de la télévision française.

Le Bigdil s’arrête le 23 juillet 2004. Malgré plusieurs promesses de reprise, le jeu est toujours à l’arrêt mais aura marqué la télévision française.

A lire aussi : La télé des années 90-2000 : Les Minikeums (France 3)

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

ActualitéMédias

C’était le 31 décembre 1974 ... l’éclatement de l’ORTF et la naissance des chaînes télévisées

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux