ActualitéCultureMédias

La télé des années 90-2000 : Les Minikeums (France 3)

MiniKeums France 3 TV années 90-2000 dessin animé

Dans les années 90-2000, les Minikeums ont marqué l’esprit de milliers d’enfants. Retour sur le parcours de cette émission télévisée française devenue culte.

Fort Boyard, La Télé des Inconnus, Club Dorothée… Depuis samedi dernier et pour les trois prochaines semaines, TF1 a décidé de mettre à l’honneur les artistes et animateurs qui ont révolutionné la télévision des années 1990 jusqu’aux années 2000, dans son programme 30 ans d’émission cultes. À l’occasion, la rédaction de VL avait également envie de vous faire voyager à travers les décennies avec une semaine spéciale, dédiée aux programmes ayant marqué la TV française. Et quoi de mieux que de débuter en fanfare avec une émission que tous les enfants de l’époque regardaient en rentrant de l’école : Les Minikeums.

Les rois de France 3

Destinée à la jeunesse, les Minikeums voit le jour en 1993 sur une idée d‘Arnold Boiseau, ancien coscénariste des Nuls et papa des Guignols de l’info. Accompagné de son acolyte Patrick Levallois, les deux compères créent alors une émission dont les protagonistes sont des marionnettes à l’effigie de personnalités connues lorsqu’ils sont enfants.

Au départ, ces derniers apparaissent entre deux programmes sur la troisième chaîne dans des sketches comme Taratouille ou encore Question sous un lampion. Bénéficiant d’un succès immédiat, les Minikeums multiplient les plus longues apparitions notamment avec l’apparition du Cinékeum en 1996 et des parodies de chansons telles que Ma Mélissa, On va la gagner (pour la Coupe du monde de football de 1998) et Nanana-dance.

Au fil des années, ces marionnettes totalement déjantées répondant au nom de Coco, Zaza ou Nag ont conquis de plus en plus le cœur des enfants français, suisses et belges. Mais en avril 2002, après plus de 4000 émissions et un « repositionnement » imposé par la nouvelle directrice des programmes jeunesse de France 3, les Minikeums quittent l’écran laissant derrière eux toute la « Minikeums Génération« .

La liste des Minikeums les plus connus

  • Coco : Antoine de Caunes
  • Jojo : Johnny Hallyday
  • Nag : Nagui
  • M’sé : MC Solaar
  • Josy : Josiane Balasko (1993)
  • Mamikette : Maïté (apparu en 1997)
  • Gégé : Gérard Depardieu (1997)
  • Zaza : Elsa Lunghini
  • Vaness : Vanessa Paradis
  • Bernard : Bernard Pivot (1993)
  • Zidou : Zinedine Zidane (1998)
  • Diva : Ève Baron (directrice des programmes jeunesse de France 3)
  • Mamikeum : Mireille Chalvon (directrice des programmes jeunesse de France 3 – 1996)

Une nouvelle version en 2017

15 ans après son arrêt à la télévision, France Televisions et Adventure Line Productions décident de tenter de relancer le programme. Ainsi, en décembre 2017 sur France 4, les enfants voient apparaître de nouvelles marionnettes au goût du jour sur le petit écran : Normy (Norman Thavaud), Riha (Rihanna), Louane (Loulou), Pog (Paul Pogba)… Les parodies de publicité viennent également s’ajouter au programme et parfois des stars sont de passage dans l’émission. Cette deuxième version de la série des Minikeums durera finalement jusqu’en août 2021.

À écouter aussi : The Générique – TV Show : Marie-France Brière (productrice et ex directrice des programmes) | La loi des séries #493

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneMédias

Star Academy : c'est pour quand le retour de l'émission ?

ActualitéPop & Geek

5 choses à savoir sur le jeu The Last Of Us

ActualitéPop & GeekSéries Tv

Le Seigneur des anneaux : c’est quoi le “Silmarillion” ? 

ActualitéPolitique

C'était en 1922, il y a 100 ans... la marche sur Rome de Mussolini

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux