À la uneActualitéFranceSociété

La téléconsultation bientôt généralisée en France ?

Une nouvelle consultation devrait bientôt être généralisée en septembre, la téléconsultation. L’assurance maladie et les syndicats de médecins ont convenu du 15 septembre pour mettre à disposition du grand public ce type de consultation à distance.

Une avancée importante

La téléconsultation devrait être opérationnelle dès le 15 septembre 2018, au lieu du 1er janvier 2020, une date convenue par l’assurance maladie ainsi que les syndicats de médecins. La Loi hôpital, patients, santé et territoire du 21 juillet 2009 permettait de consulter son médecin, demander conseils à un spécialiste dans le cadre d’un suivi …, tout ceci sera bientôt réalisable à distance. Le prix des consultations est déjà fixé, il sera de 25 euros pour une consultation chez le généraliste, et 30 euros chez un spécialiste. «Au moins, on a gardé la possibilité de faire des dépassements d’honoraires», explique Philippe Vermesch, président du Syndicat des médecins libéraux (SML).

Toutefois, les patients devront respecter un certain nombre de critères. Il devra présenter un état de santé compatible et savoir maitriser convenablement les outils informatiques et technologiques. Un proche, un interprète, ou un personnel de santé pourra l’assister durant toute la « téléconsultation ».

Mr. Bean Doctor GIF - Find & Share on GIPHY

Une consultation prise en charge

Le Ministère de la Santé a aussi consulté la Haute Autorité de Santé, en sa qualité d’autorité indépendante d’expertise de la médecine, pour savoir quelles « téléconsultation » seront prises en charge par l’Assurance maladie. Il a alors été convenu qu“Aucune situation clinique ne peut être exclue a priori”. Concernant la téléexpertise, le médecin sollicité par son confrère, pourra facturer 12 euros pour une consultation simple (4 actes maximum par an et par patient), et 20 euros pour une consultation complexe (2 actes/an). », explique Le Figaro. Un pas en avant pour la consultation médicinale !

Related posts
À la uneBrèvesPop & GeekSéries Tv

She-Hulk, Ms.Marvel et Moon Knight : 3 nouvelles séries Marvel annoncées

À la uneCinémaCulture

Disney dévoile la bande annonce de La belle et le clochard version live

À la uneBrèvesSéries Tv

Hilary Duff va reprendre son rôle de Lizzie McGuire

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Euphoria saison 1, trip halluciné dans le mal-être adolescent

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux