À la uneActualitéInternational

La tuerie qui fait trembler la Chine

Samedi soir le sud-ouest de la Chine a connu une violente tuerie. A coups de couteaux, au moins 29 personnes sont décédées et 130 personnes blessées. Qui sont les commanditaires de cette violente agression contre des civiles chinois ?

Une Chine sous le choc

Samedi soir 21h30, six personnes tour à tour attaquent des passants de la Gare de Kunming. Alors que dans quelques jours se tiendra la réunion annuelle du Parlement chinois, cette attaque meurtrière dans la province indépendante du Xinjiang entache cet événement.

Les nombreux témoignages relatés décrivent les agresseurs cagoulés et sans pitié. Certains des agresseurs ont été tués, d’autres sont encore en cavale. La police a arrêté une seule personne à présent.

Qui sont les agresseurs ?

L’administration Pékinoise qualifie cette tuerie comme de “11 Septembre” Chinois. Les agresseurs sont désignés comme des terroristes. En effet, la région de Xinjian est une terre de tensions entre le peuple Han, ethnie chinoise majoritaire, et les Ouïghours.

Cette attaque fait écho à celle d’Octobre dernier à Pékin où une voiture chargée de bidons d’essence a explosé. Un attentat suicide qui a provoqué la mort de deux personnes et 40 blessés à l’entrée de la Cité Interdite. Les auteurs de cette attaque sont trois personnes d’une famille Ouïghour.
Les Ouïghours sont un peuple turcophone musulmans sunnite vivant dans la région du Xinjian et représentent 45 % de la population contre 41 % pour les Hans. Depuis 1987, cette région a été gangrené par les attentats.

A l’heure actuelle, il est encore trop tôt pour confirmer les accusations de Pékin mais cette agression alimente la tension entre les deux peuples cohabitant difficilement depuis des décennies.

Hermance Fotchine

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneEconomie

Crypto pour les nuls : #1 Qu'est-ce qu'une cryptomonnaie?

À la uneActualitéEnvironnement

Pollution : Une nappe d’hydrocarbures de 35 kilomètres au large de la Corse

À la uneActualitéInternational

Prix Pulitzer : Une récompense spéciale pour la jeune femme qui a filmé le meurtre de Georges Floyd

À la uneActualité

“Marche des libertés” : Une manifestation contre l'extrême droite se tient aujourd’hui à Paris

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux