À la uneActualitéFootSport

Ligue 1 : Paris s'envole, Lille et Saint-Étienne au coude-à-coude

La 27e journée de Ligue 1 s’est poursuivie et terminée ce dimanche 2 mars, avec trois matches au programme, dont le “clasico” opposant le PSG à l’OM, dimanche soir au Parc des Princes ; les Parisiens l’ont logiquement emporté (2-0). Un résultat idéal quand Monaco a perdu à Saint-Étienne (2-0), et qui donne 8 points d’avance aux Parisiens sur les Monégasques.

Vendredi soir, un mini-séisme a traversé la planète Ligue 1 ; en effet, l’AS Monaco, désormais seul candidat crédible au détrônement du Paris Saint-Germain, a chuté à Saint-Étienne (2-0), les Assémistes jamais dans le coup. Résultat, le Paris Saint-Germain a un boulevard devant lui pour creuser un écart qui pourrait s’avérer rédhibitoire pour la suite de l’exercice. Il “suffit” pour cela de dominer l’OM, qui reste sur une bonne série (5 matches sans défaite, 11 points sur 15 maximum). Les Phocéens comptent alors bien poursuivre leur dynamique à l’occasion de ce “Clasico”, institution du football français.

  • QUI EN LIGUE DES CHAMPIONS ? BONNE QUESTION…

Mais entre la volonté affichée par l’entraîneur José Anigo et son groupe avant le match, et la réalité sur le terrain, il peut y avoir un monde. C’est en substance ce qu’il s’est passé ce soir. Faisant face à une équipe parisienne très bien coordonnée, évoluant dans un Parc des Princes bouillant, les joueurs de Steve Mandanda n’ont jamais pu développer leur jeu offensif. Combiné à une défense assez fébrile, qui à tenu en première période (0-0) mais qui a rapidement lâché sous les assauts parisiens, les Phocéens n’avaient clairement par les armes ce soir. En résultat comptable, le PSG tient désormais un total de 64 points (10 de plus qu’à la même période la saison précédente), soit 8 de plus que son seul concurrent pour le titre, Monaco. Un scénario qui ressemble à un deuxième titre consécutif de Champion de France.

Dans les autres matches de cette 27e journée de Ligue 1, on notera la belle victoire de Sochaux contre Bordeaux (2-0), qui se replace ainsi pour espérer un maintien miraculeux. Également, Reims continue son ascension fantastique vers l’Europe en enfonçant Valenciennes dans la zone rouge (3-1). Mais le principal suspense qui continue à être entretenu à 11 journées de la fin concerne désormais la 3e place de Ligue des Champions. Un duel à distance se déroule entre Lille et Saint-Étienne. Les premiers, pénibles vainqueurs de la lanterne rouge Ajaccio, promise à la Ligue 2 (2-3), ont récupéré leur place sur le podium subtilisée par le Stéphanois, qui avaient justement dominé Monaco (2-0). Un seul point sépare les deux formations, quand Marseille et Lyon sont à respectivement 6 et 7 points de la 3e place. Bordeaux, 8 points derrière, n’a pas non plus dit son dernier mot. Oui, la Ligue 1 est bien un championnat passionnant, on l’a encore vu ce soir.

losc-lille-vs-ac-ajaccio-ligue-1-2013-2014-photo-laurent-sanson-18.800

Les Lillois sont venus à bout d’Ajaccio après un match longtemps hésitant (2-3) | photo losc.com

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéSport

Moto GP : Franco Morbidelli sur la Yamaha officielle dès ce weekend

À la uneSéries Tv

Emmanuelle Bercot, Agnès Jaoui ou Arnaud Desplechin rejoignent la saison 2 d'En thérapie

À la uneActualitéFrance

L'Australie rompt un contrat de 56 milliards d'euros avec la France

À la uneActualitéFranceMédias

Vivendi annonce une OPA pour absorber Lagardère

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux