Le mariage pour tous, tout le monde a son mot à dire. L’homoparentalité est l’un des points phares, où les avis divergent. En partenariat avec le planning familial et l’association des parents gays et lesbiens (APGL) , Louis Georges Tin élève la voix des plus jeunes en utilisant, pastelle, aquarelle et bien d’autres.
Louis Georges Tin, d’origine Martiniquaise, militant impliqué dans la lutte contre l’homophonie et le racisme demande aux plus jeunes d’une tranche d’âge de 8 et 10 ans de dessiner une famille. Mais pas n’importe laquelle. Les enfants sont invités à représenter leur univers familial. Le mouvement s’intitule « Et toi, ta famille, elle ressemble à quoi ? ».
A l’ère, où la question sur la composition du foyer type est au cœur de l‘actualité, selon Mr Tin, personne d’autres que les acteurs eux-mêmes ne peuvent mieux s’exprimer sur la situation. Le dessin est une manière représentative, pour ces derniers de décrire leur réalité propre.
«Dans ce débat pour ou contre le mariage pour tous, les enfants n’ont pas la parole. Ils ont pourtant des choses à dire», reporte Libération. Le défenseur de l’homophobie regrette que la voix des petits ne soit pas entendue. A ce jour, le comité a reçu plusieurs dessins, qu’ il transmettra au parlement, afin de faire valoir l’avis des enfants. «On a reçu une trentaine de dessins, avec des situations très diverses: une papa-une maman, deux papas, une maman seule… On va en envoyer par courrier aux parlementaires », affirme Louis Georges Tin à nos confrères de Libération.
Deux mères, deux pères, le classique papa-maman en passant par la monoparentalité sans oublier la famille recomposée, ces dessins témoignent de la diversité et du quotidien dans lequel beigne de nombreux petits loups.