À la uneActualitéFrance

La ville de Nice entre au Patrimoine mondial de l’UNESCO

Ce mardi 27 juillet, en Chine, se tenait la 44ème session du comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO. À cette occasion, la ville de Nice a été inscrite sur la liste. Elle a obtenu le titre de « ville de la villégiature d’hiver de Riviera » pour son patrimoine. 

Douze coups de canons ont été tirés depuis la Colline du château pour fêter l’événement. Après dix années de candidatures, la ville de Nice vient finalement d’être récompensée. La ville est désormais reconnue mondialement pour son patrimoine architecturale, paysager et urbanistique, qui est le résultat de 200 ans d’histoire. 

Après 2 siècles d’histoire et dix années de candidature, Nice récompensé 

Il aura fallu 2 siècles à la commune du sud-est de la France, pour figurer sur la liste du patrimoine mondial. Après un récent échec en 2019, pour la candidature des « Alpes de la Méditerranée », l’Etat français avait finalement retenu une nouvelle candidature début 2020 « Nice, capitale du tourisme de Riviera », nous informe LCI. Le but de cette candidature étant de préserver durablement la ville de 900.000 habitants et de mettre en valeur le patrimoine architectural niçois. 

Une très grande fierté pour les niçois 

Sur Twitter, son maire Christian Estrosi a salué l’évènement historique “Nice, notre ville que nous aimons tant, est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle devient, pour la planète entière, une des villes-références du patrimoine mondial. C’est un événement historique, unique dans notre histoire par sa dimension et son retentissement”. 

De même, il confie qu’il s’agissait de l’un de ses objectifs depuis son élection en 2008. “Je regarde cette inscription à la fois comme un aboutissement et comme un encouragement à aller plus loin encore. C’est donc avec la même détermination que je me consacrerai maintenant à soutenir la candidature de Nice au label de Capitale européenne de la culture 2028. Notre ville est désormais inscrite au patrimoine commun de l’humanité”.

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier a lui aussi fait part de son « immense fierté ».

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot, s’est également enthousiasmé de cet événement dans un communiqué “Cette inscription consacre la ville de Nice comme archétype de la villégiature d’hiver de riviera, influencée par sa situation au bord de la mer Méditerranée et sa proximité avec les Alpes”

À lire aussi : Macron en Polynésie : une “dette” de la France pour les essais nucléaires

About author

Journaliste et étudiante à l'École d'Histoire de La Sorbonne.
Related posts
À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations #83

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Anna, fable post-apocalyptique choc

À la uneActualitéEnvironnementInternational

La Chine va cesser de construire des centrales à charbon à l’étranger

À la uneActualitéBrèvesCulture

Louane et Julien Doré rejoignent le casting de The Voice Kids

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux