Séries Tv

L’adaptation animée de Les 3 mousquetaires a 40 ans

Alors qu’une version cinéma doit sortir le 11 août prochain, Les 3 mousquetaires (version canine) fête cette année ses 40 ans d’existence.

Bien que créée en 1981, cette première adaptation animée des 3 mousquetaires n’arrive qu’en 1984 en France pour une première diffusion dans l’émission Vitamine. Imaginée par Claudio Biern Boyd et fruit d’une collaboration entre l’Espagne et le Japon, la série est une adaptation du roman culte éponyme d’Alexandre Dumas. Elle compte 26 épisodes de 26 minutes. C’est l’excellent Jean-Jacques Debout qui interprète le générique devenu culte de la série (avec Chantal Goya dans les chœurs) tandis que Gérard Hernandez prête sa voix au personnage de D’Artagnan.

D’Artagnan, en arrivant à Paris depuis sa Gascogne pour devenir mousquetaire du Roi, défie tour à tour Athos, Porthos et Aramis. Il leur donne rendez-vous au même endroit pour un duel. À l’heure du rendez-vous, ils sont dérangés par les gardes du cardinal et, après leur avoir administré une bonne correction, deviennent amis. Par la suite, dans son périple pour devenir mousquetaire, il rencontre Constance, femme de chambre de la Reine et doit faire face aux gens du cardinal de Richelieu.

Une suite de la série baptisée Au service de sa majesté (26 épisodes) nous présente un D’Artagnan devenu mousquetaire du Roi et qui va croiser de nouveaux personnages comme le Masque de fer. Lancée en 1990, elle ne fut diffusée chez nous qu’en 1997. Il ne faut pas confondre ces 2 séries avec une autre version du roman de Dumas cette fois du côté du Japon et que l’on connaît en France sous le titre de Sous le signe des mousquetaires.

Et pour ses 40 ans, la série fait peau neuve et arrive au cinéma pour une adaptation très attendue si on en croit la première bande annonce mise en ligne il y a quelques semaines.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneSéries Tv

Léo Mattéi : une nouvelle brigade pour la saison 9

À la uneHigh TechSéries Tv

Netflix change sa manière de donner les audiences

À la uneSéries Tv

Le tournage de la saison 2 de HPI a commencé

CinémaLa Loi des SériesSéries Tv

L’Horreur selon Marco Beltrami | Seriefonia 4x03

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux