À la uneFrance

Six membres d’un groupe néonazi interpellés pour un projet d’attentat

Six membres d’un groupuscule d’ultradroite ont été interpellés mardi, dans le Doubs et le Bas-Rhin. Ils sont soupçonnés d’un projet d’attentat visant une loge maçonnique.

Après avoir été interpellés mardi, trois des six membres, deux hommes et une femme, âgés de 29 à 56 ans, sont présentés ce vendredi à un juge d’instruction. En vue d’une éventuelle mise en examen pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle », selon une source judiciaire. Les trois autres, deux hommes et une femme également, ont été libérés sans poursuite à ce stade.

Les interpellations ont eu lieu dans le Bas-Rhin et dans les environs de Sochaux (Doubs). Des armes, notamment des couteaux, et des munitions ont été découvertes ainsi que de l’argent.

Lors des perquisitions, des écrits néonazis ont été retrouvés. Ainsi qu’un tee-shirt à l’effigie de Hitler et des armes de catégorie C. Détenues légalement puisque les suspects faisaient du tir sportif, a précisé Le Parisien.

Une enquête préliminaire déjà ouverte

Le parquet national antiterroriste (PNAT) avait ouvert une enquête préliminaire en février 2021 sur les activités de ce groupuscule d’ultradroite. Selon une source proche du dossier, les personnes mises en cause sont soupçonnées d’avoir voulu préparer une action violente, potentiellement contre une loge maçonnique. Baptisé « Honneur et Nation », le groupuscule préparait un attentat terroriste intitulé « projet Alsace », selon BFM TV.

Le projet ne semblait toutefois pas imminent. Les membres ont été interpellés à la suite d’échanges entre elles, et notamment parce qu’elles faisaient des recherches sur d’éventuels explosifs et avaient effectué des repérages.

Selon le Parisien et BFM TV, le groupe aurait été sollicité par Rémy Daillet, figure du complotisme en France. Il avait notamment organisé l’enlèvement de la petite Mia en avril dernier. Il est visé par un mandat d’arrêt international.

A lire aussi : Attentat de Nice : un complice arrêté en Italie

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinéma

Un espion ordinaire, Tokyo Shaking..Les 5 sortes cinéma à ne pas manquer cette semaine

À la uneFaits DiversFrance

Un enfant de deux ans agressé par une toxicomane à Paris

À la uneSéries Tv

Only murders in the building : Steve Martin, Martin Short et Selena Gomez dévoilent la série de Star

À la unePolitique

Le gouvernement lance une campagne de communication pour lutter contre l’abstention

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux