Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

EconomieÉtudiant

L’adresse incontournable : La Caisse d’Epargne Côte d’Azur

La fin de l’année scolaire est une période charnière pour les étudiants, à la recherche d’un job d’été, d’un futur métier, ou encore d’un stage ou d’une alternance. Si vous recherchez dans le domaine de la banque, on a pour vous une véritable institution implantée au niveau national depuis 200 ans et “au service de sa région et de ses habitants”. C’est la Caisse d’Epargne Côte d’Azur et c’est sans doute pour vous LA solution qu’il vous faut.

Le secteur de la banque a toujours beaucoup intéressé les jeunes en recherche de stage, d’alternance, voire même de job d’été ou de métier à l’année. Nous avons eu envie de vous présenter aujourd’hui une véritable institution qui ne peut que vous séduire si ce secteur d’activités vous intéresse. On est donc parti à la découverte de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur et ils ont accepté de nous dire pourquoi vous devez les rejoindre !

Pouvez-vous nous présenter votre établissement ?

La Caisse d’Epargne Côte d’Azur est la banque de référence des Azuréens dans le Var et les Alpes Maritimes, solidement et historiquement implantée au niveau national depuis plus de 200 ans. Dynamique, innovante, proche de ses clients, c‘est une banque au service de sa région et de ses habitants.

Nous accompagnons au quotidien nos clients particuliers, professionnels, entreprises, associations ou encore institutionnels, dans la réalisation de leurs projets en instaurant une relation de confiance et de proximité. Nos expertises sont unanimement reconnues dans la gestion au quotidien, les crédits, l’assurance et les placements. 

Deuxième banque des particuliers au niveau national, nous répondons à tous les besoins de la famille ; des enfants aux seniors en passant par les étudiants, les jeunes actifs ou les parents.

Être client de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, c’est faire le choix d’un partenaire solidement implanté au niveau local, en circuit court, engagé dans le développement de l’économie régionale et les projets sociétaux.

“Aucun jeune ne devrait être contraint de renoncer à ses projets ou à ses études pour des raisons économiques”

Quelle place accordez-vous aux jeunes dans les orientations prises par la Caisse d’Epargne Côte d’Azur ?

Nous plaçons les besoins des jeunes au cœur de notre stratégie de développement. Notre volonté de les accompagner en tant que partenaire du quotidien fait partie inhérente de l’ADN de la Caisse d’Epargne. Fidèle à notre mission de banque de proximité engagée sur notre territoire, la Caisse d’Epargne a toujours été la banque de référence des enfants et de la famille. Aujourd’hui et depuis le début de la crise sanitaire, notre engagement en faveur des jeunes n’a fait que croître face aux répercussions qu’elle a pu avoir sur leur quotidien. Deux ans plus tard, nous continuons de les soutenir pour leur permettre de faire face à ses conséquences économiques.

C’est la raison pour laquelle nous tenons à réaffirmer notre soutien aux Jeunes en leur permettant d’accéder à des solutions bancaires et assurances à des conditions privilégiées pour les accompagner dans leurs projets et les soutenir financièrement.
Aujourd’hui, notre principale conviction est qu’« Aucun jeune ne devrait être contraint de renoncer à ses projets ou à ses études pour des raisons économiques ».

La Caisse d’Epargne Côte d’Azur est une banque qui s’engage pour l’avenir des jeunes, pouvez-vous nous présenter vos principaux engagements ?

Nous travaillons sur deux engagements majeurs pour répondre aux besoins des jeunes. Premièrement, un engagement financier à travers plusieurs univers de produits. Côté crédit, nous avons mis en place deux dispositifs de l’Etat. Le premier, pour les étudiants ayant besoin d’un prêt mais n’ayant pas de garant et le second, pour permettre aux jeunes de financer leur permis à partir d’1€ par jour. Pour leurs besoins bancaires et d’assurance, nous travaillons sur des offres adaptées à leurs âges, leurs situations pour être au plus proche de leurs besoins. Nous avons à cœur de proposer des solutions pour les étudiants quel que soit leur parcours. Pour cela, nous avons mis en place depuis plusieurs années déjà, une prime dédiée aux diplômés du BAC, d’un CAP ou d’un BEP. Nous réalisons également des partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur de toutes formations pour permettre à leurs étudiants de profiter d’offres préférentielles.

Notre second engagement majeur est philanthropique. La Caisse d’Épargne Côte d’Azur est d’ailleurs reconnue aujourd’hui comme l’un des premiers mécènes des départements des Alpes-Maritimes et du Var. A l’échelle nationale, les Caisse d’Epargnes ont également créé en 1957 l’association Finances & Pédagogie, qui réalise des actions de sensibilisation et de formation, sur le thème de l’argent dans la vie. Ce projet d’éducation financière est principalement dédié à l’apprentissage des jeunes et à leur insertion.

Notre projet le plus récent à destination des jeunes est lancé depuis le 13 juin 2022 et piloté par la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne. Il s’agit d’un appel à projets solidaire sur le thème « Utile et Solidaire avec les jeunes ». Il a été décidé en Caisse d’Epargne Côte d’Azur d’allouer une dotation de 50.000€ à une association dont le projet portera sur l’insertion des jeunes par le sport.

La CECAZ recrute ses futurs talents

Quels sont vos besoins et quand recrutez vous ? 

Concernant l’emploi des jeunes, nous avons deux temps forts au cours de l’année scolaire. Le premier temps fort du recrutement est entre Octobre et Janvier et concerne le recrutement des stagiaires. Le deuxième temps fort concerne quant à lui l’alternance qui s’étend sur les périodes de Mars et Juin.
Ces périodes sont donc les plus propices pour décrocher un job en CECAZ !  Les recrutements des profils CDD et CDI ne connaissent pas de saisonnalité de recrutement. Alors proposez-nous votre CV et décrochez votre premier emploi !

 Quel place a l’emploi des jeunes dans votre établissement ? 

La Caisse d’Epargne Côte d’Azur est particulièrement attachée au développement des compétences ainsi qu’à l’insertion professionnelle des jeunes sur le marché de l’emploi. Ainsi la place de l’emploi des jeunes est importante dans notre entreprise et représente en moyenne 80 alternants et plus de 150 stagiaires par an. De plus, nous recrutons en moyenne 50 % de nos alternants en fin de parcours, ce qui nous permet de continuer d’accompagner nos jeunes vers leur premier emploi.

 Est-ce que vous avez recours à des stagiaires et des alternants et si oui quel profil recherchez vous en priorité ? 

Effectivement, le stage ou l’alternance est l’occasion de faire ses premiers pas en CECAZ et de commencer sa carrière en se formant sur le terrain auprès de nos experts. Nous apprécions particulièrement d’accompagner les jeunes tout au long de leurs parcours scolaires du BTS au Master. Nous recherchons principalement des profils proches de notre cœur de métier, c’est-à-dire des profils commerciaux pour travailler dans nos agences bancaires au plus près de nos clients. Mais nous avons également des besoins au sein de nos fonctions supports sur divers métiers et notamment sur les métiers à caractéristique financière.

Si on est intéressé à l’idée de vous rejoindre, comment peut-on faire ?

Pour nous rejoindre, c’est très simple ! Il vous suffit de vous connecter sur le site carrière du groupe BPCE “https://recrutement.bpce.fr/”.
Toutes les offres du groupe sont postées en ligne sur ce site et vous avez la possibilité de mettre en place des filtres et notamment un filtre sur la CECAZ qui vous donnera accès à toutes nos offres stages, alternances, CDD et CDI. 

De plus, je vous invite à nous suivre sur nos réseaux sociaux Linkedin, Instagram et Facebook car nous y postons de nombreuses actualités et opportunités de recrutement ! 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneÉtudiant

18.5/20 au bac et pas de mention, c’est possible ?

ActualitéÉtudiantFranceVie Étudiante

Où étudier à Paris cet été ?

Economie

Qu'est ce que le trading CFD ?

Étudiant

3A, l’école de management qui vous forme aux métiers qui ont du sens

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux