À moins d’un mois du début du Festival de Cannes 2018, l’affiche officielle paraît enfin. Elle représente une scène de baiser, échangé sur fond bleu, entre Jean-Paul Belmondo et Anna Karina. L’occasion de mettre à l’honneur « Pierrot le fou » de Jean-Luc Godard.
De Claudia à Pierrot
Après une Claudia Cardinale (retouchée) qui tournoyait sur elle-même l’an dernier, le festival a choisi de mettre en avant deux nouvelles figures incontournables du cinéma français. Publié plus tôt dans la journée, le communiqué indique simplement « L’affiche du Festival de Cannes 2018… C’est une femme et un homme qui s’embrassent ». Résumé concis et efficace pour une affiche aux tons de bleu et de jaune.
COMMUNIQUE OFFICIEL: L’affiche du Festival de Cannes 2018… c’est une femme et un homme qui s’embrassent. #Cannes2018
Maquette: © Flore Maquin / Photo: Anna Karina et Jean-Paul Belmondo dans Pierrot le fou © Georges Pierre
Plus d’infos : https://t.co/OPaHGqIxbb
⬇ENG⬇ pic.twitter.com/j9jg4oOAk0
— Festival de Cannes (@Festival_Cannes) 11 avril 2018
Cannes et Godard
Pierrot le fou est un film majeur de la Nouvelle vague, réalisé en 1965. Le traitement singulier des couleurs sert de toile de fond à la folle histoire de Ferdinand et Marianne. La place centrale occupée par la Côte d’Azur et la mer Méditerranée tout au long du film, fait inévitablement écho au cadre du festival. Certains journalistes ne manqueront pas d’évoquer le goût prononcé pour l’œuvre de Godard dans les choix effectués ces dernières années. En effet, en 2016 c’était déjà un film de Jean-Luc Godard, Le Mépris, qui était mis en avant.
Après Le Mépris en 2016, Pierrot le fou en 2018. Godard est décidément le pourvoyeur d’images préféré du Festival de Cannes pic.twitter.com/rDQVxJm9UJ
— Christophe Conte (@christopheconte) 11 avril 2018
Pour retrouver la scène telle qu’elle se présente dans la film, en voici un extrait. De quoi patienter encore un peu avant l’annonce des oeuvres en compétition prévue pour demain. Le festival de Cannes débutera le 8 mai avec l’acteur et réalisateur Édouard Baer en maître de cérémonie, alors que l’actrice Cate Blanchett présidera le jury.