À la uneActualitéEquitationSport

L'Amateur Team, un concours sportif et convivial

crédit photo: http://psvphoto.com/2015/06/10/championnat-departemental-92-haras-de-jardy-7-juin-2015/

Le Haras de Jardy accueille chaque année, dans une ambiance conviviale, les Championnats de France Amateur par équipe. L’Amateur Team est un concours réunissant les trois disciplines olympiques: CSO, CCE et Dressage.

Le principe est simple : pour participer il suffit de composer une équipe de 3 ou 4 cavaliers et de choisir la discipline. Entre amis, entre cavaliers de clubs, de départements ou de régions différentes, le choix appartient aux cavaliers. Pour être qualifié, chacun des cavaliers appartenant à l’équipe doit avoir eu au moins trois participations dans la discipline qu’il souhaite engager.

Deux autres trophées sont à gagner au cours de ces trois journées de compétition: celui du meilleur coach ainsi que celui de la meilleure équipe supportrice.

Interview : Caroline Nexon

Nous avons interviewé Caroline Nexon, responsable événementiel sportif et communication au sein du Haras de Jardy, qui nous en dit plus sur l’organisation de l’Amateur Team.

Radio VL : Comment s’est passé le concours cette année ?

Caroline Nexon : Très bien, nous sommes très contents. Nous avons eu plus de cavaliers que l’édition précédente : 30% de cavalier en plus sur l’épreuve de Dressage par rapport à l’année dernière. Cela montre que l’Amateur Team plait toujours autant.

Cette année encore, l’ambiance conviviale était au rendez-vous. De plus, les différents dispositifs mis en place, pour faire face à la canicule, ont rassuré les cavaliers et ont permis un bon déroulement des épreuves.

Radio VL : Combien de participants avez-vous eu ?

Caroline Nexon : 765 cavaliers de 14 régions différentes ont fait le déplacement.

Radio VL : De quoi est constituée l’épreuve de Dressage ?

Caroline Nexon : Le programme de Dressage applique le règlement des Championnats de France. Il se déroule en trois manches sur trois jours : une reprise imposée, une reprise préliminaire et une reprise libre en musique.

Radio VL : Comment définissez-vous le parcours de l’épreuve de Saut d’Obstacles ?

Caroline Nexon : Pour l’épreuve de CSO, c’est Serge Houtmann,  chef de piste international, qui a défini les parcours cette année. La seule chose que nous lui imposons est la hauteur des obstacles. Il définit ensuite librement les tracés des différents parcours.

Radio VL : Comment attribuez-vous le prix du meilleur coach ? De la meilleure équipe supportrice ?

Caroline Nexon : Les juges de chaque épreuve observent le comportement des coachs et des équipes au cours des différentes épreuves et des trois journées de compétition. Par exemple, l’équipe la plus supportrice sera celle qui encouragera le plus ses coéquipiers et qui sera la plus présente lors des épreuves, en soit, celle qu’on entendra le plus… Une tenue spéciale peut aussi faire la différence.

Radio VL : Les maitres mots de ce concours ?

Caroline Nexon : Sport et convivialité sont les maîtres mots de l’Amateur Team.

C’est un beau Championnat de France où la compétition est fait rage mais sans oublier la convivialité qui perdure durant les 3 jours, notamment grâce aux nombreuses animations mises en place par l’équipe du Haras de Jardy.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéInternationalNon classéSport

5 événements qui ont marqué l’Histoire des Jeux olympiques

ActualitéSéries Tv

Que sont devenus les acteurs de La petite maison dans la prairie ?

À la uneEquitationSport

Comment on note les épreuves de saut d'obstacles aux JO ?

À la uneMédias

Goldorak XperienZ : Dorothée de retour au Grand Rex

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux