Ce mardi 19 avril, l’ex candidat à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, a accordé une interview à Bruce Toussaint pour BFMTV. Au cours de celle-ci, il a invité les Français à l’élire Premier ministre.
Bien loin des rumeurs qui annonçaient son retrait de la vie politique, Jean-Luc Mélenchon est revenu en force sur BFMTV, 9 jours après sa défaite aux présidentielles. L’ex candidat revient sur ses sentiments post-élimination, il émet des regrets et frustration “d’abord pour eux”, pour son électorat. Jean-Luc Mélenchon regrette l’absence du front de gauche et explique qu’il est désormais nécessaire de s’accorder autour d’un programme.
Si le candidat regrette toujours son score, il souhaite que son électorat aille de l’avant et leur fait une demande solennelle “Je demande aux Français de m’élire Premier ministre, je leur demande d’élire une majorité de députés insoumis et Union populaire« . Selon le chef de l’union populaire, les élections législatives sont “un troisième tour”, il invite alors son électorat à voter en majorité pour l’union populaire afin de créer une majorité de députés.
Néanmoins, Jean-Luc Mélenchon ne sait pas encore s’il se présentera en tant que député aux élections législatives.
Et si ça arrivait ?
Dans l’idée, si le parti de Jean-Luc Mélenchon recueillait la majorité parlementaire aux élections législatives ; ce dernier pourrait être élu Premier ministre par l’Assemblée Nationale. Dans ce cas, que le président de la république soit Emmanuel Macron ou soit Marine Le Pen ; cela instaurerait une cohabitation. La cohabitation est le fait que le premier ministre et le président cohabitent et collaborent alors qu’ils ne sont pas du même bord politique.
Pour suivre l’évolution de ce projet, rendez-vous le 24 avril pour le second tour de la présidentielle et le 12 juin pour le premier tour des législatives.