À la uneInternational

L’Argentine, bientôt en défaut de paiement ?

La prochaine échéance de la dette restructurée de l’Argentine, prévue pour le 30 juin, ne pourra pas, selon le Ministère de l’Economie, être honorée. En effet, la justice américaine a confirmé sa décision contraignant l’Argentine a rembourser plus d’un milliard de dollars à des fonds spéculatifs.

Cette décision rendrait impossible le prochain paiement des créances de l’Argentine, alors que les créanciers avaient accepté de renégocier la dette. Cependant, lundi dernier la Présidente de l’Argentine, Cristina Kirchner, avait annoncé que son pays n’était pas en défaut de paiement et ne le serait pas.

Si le pays d’Amérique du Sud, paie son défaut de paiement d’1,4 milliard dollars, aux deux fonds spéculatifs des Etats-Unis, les autres fonds spéculatifs qui ont refusé les restructurations de la dette argentine pourraient exiger le même traitement et c’est 15 milliards de dollars qui s’ajouteraient à la lourde balance des dettes argentines.

Un remboursement à la hauteur de 15 milliards de dollars seraient impossible vu que la Banque centrale d’Argentine ne dispose que de 28.5 milliards de réserves en dollars.

Il reste une solution au Ministère de l’Economie argentin qui est de négocier avec la justice américaine pour éviter de se retrouver dans une telle situation. Par ailleurs, celui-ci à fait savoir que « l’Argentine réitère sa volonté de payer ses créanciers restructurés, vu qu’elle a toujours offert de (les) rembourser sous les mêmes conditions en conformité avec la loi du pays. »

L’Argentine ne cesse de réaffirmer qu’elle ne souhaite pas se retrouver en situation de défaut de paiement comme ce fut le cas en 2002. Le cas argentin reste suivi de près par les créanciers mondiaux, qui risquent de ne plus accorder de prêt au pays si celui-ci se retrouve dans l’incapacité de payer ses échéances.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

La série Les gouttes de Dieu aura droit à une saison 2

À la uneSéries Tv

Est-ce que le tournage de la saison 8 de Sam a commencé ?

À la uneInternational

Comment fonctionne la Cour pénale internationale ?

À la uneEconomie

Les nouvelles règles sur l’achat de cigarettes en Belgique entrainent des confusions

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux