À la uneActualitéFranceSociété

Laurent Wauquiez va lancer un “Prix Marin” pour les “héros du quotidien”

Laurent Wauquiez veut récompenser les “héros du quotidien” en Auvergne-Rhône-Alpes. La maman de Marin se dit “très honorée”.

Ce lundi soir à Lyon, Laurent Wauquiez présentait ses voeux pour l’année 2019 devant plus de 2.000 personnes. Le président d’Auvergne-Rhône-Alpes a mis en avant sa “gestion exemplaire” de la collectivité et son ambition d’en faire la première région européenne… dans à peu près tous les domaines. Mais la surprise est venue d’ailleurs.

Au début de la soirée, il a laissé la parole à Audrey Sauvageon, la maman de Marin. Cet étudiant lyonnais était sauvagement agressé en 2016 à la Part-Dieu alors qu’il tentait de défendre un couple qui s’embrassait. En signe de reconnaissance, Laurent Wauquiez annonce la création d’un prix qui portera le nom du jeune homme.

Marin a rencontré le Pape François le 11 avril 2018 au Vatican. ASSOCIATION JE SOUTIENS MARIN

 

Le “Prix Marin” de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Le symbole est fort, dans une société “gangrenée par la violence et l’intolérance”. Le “grand prix Marin” aura pour objectif de “récompenser et mettre en valeur les héros du quotidien”, “ceux que l’on ne voit pas dans les médias”. Pour le moment, les modalités de sa mise en oeuvre restent floues.

La maman de Marin s’est dite “très honorée” par la proposition. Depuis l’agression de son fils, Audrey Sauvageon préside l’association “La tête haute” pour améliorer le quotidien du jeune homme. Elle entreprend des actions en matière de prévention, de citoyenneté, d’aide aux aux victimes d’un traumatisme craniocérébral et ambitionne de soutenir la recherche médicale sur le cerveau. Le parrain de l’association est le chanteur Benjamin Biolay.

Marin et le chanteur Benjamin Biolay, parrain de l’association “La tête haute – Je soutiens Marin”

 

La reconnaissance de la République pour un geste héroïque

Le 11 novembre 2016, à la gare de la Part-Dieu à Lyon, Marin est violemment tabassé à coups de béquille pour être venu en aide à un couple importuné qui s’embrassait. Handicapé à vie, Marin avait reçu en novembre 2017 la médaille d’honneur de la ville de Lyon des mains de Gérard Collomb, alors Ministre de l’Intérieur. À cette occasion, Gérard Collomb avait déclaré : “il ne s’agit que de la première étape”

Marin à Lyon lors de son procès en mai 2018.

La deuxième étape était celle de la reconnaissance de la République. Elle est intervenue début janvier 2019. Dans le cadre de la traditionnelle promotion du 1er janvier, Marin a été nommé chevalier de la Légion d’Honneur pour “services exceptionnels nettement caractérisés”. 

A LIRE AUSSI :

Lyon, en tête des villes françaises à visiter selon le New York Times

 

 

 

About author

Journaliste VL. Directeur du bureau de Lyon.
Related posts
À la uneSéries Tv

Emmy Awards 2019 : la liste des nommés

À la uneActualitéInsolite

Une éclipse partielle de lune ce mardi soir

À la une

Relaxe de Bernard Tapie : Le parquet fait appel

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Years and Years, dystopie familiale terrifiante

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux