À la uneActualitéFrancePolitique

L’avenue Foch bientôt piétonne ?

Le JDD a dévoilé le projet d’urbanistes qui prévoient de rendre l’avenue Foch entièrement piétonne. Anne Hidalgo se dit séduite par le projet. 

 

L’avenue Foch est située dans le 16ème arrondissement de Paris. Elle fait le lien entre l’Arc de Triomphe et le bois de Boulogne, elle a pour particularité d’être très large (140 mètres) et particulièrement longue (1,3 km). Malgré deux rangées d’arbre de chaque côté de l’avenue, celle-ci est surtout empruntée par les voitures. Mais le trafic est loin d’être dense sur cette avenue : seules 1 500 voitures passent ici chaque heure.

C’est sur ces constatations qu’un collectif d’architecte a imaginé ce projet fou :  Il  a été dévoilé ce dimanche dans le JDD. L’objectif est de faire de l’avenue Foch « la plus grande avenue piétonne de France ». Concrètement, cela reviendrait à transformer le premier tronçon en une gigantesque place, bordée par plusieurs immeubles de 5 ou 6 étages, qui abriteraient à terme, des magasins, un hôtel de luxe et des logements. Le second tronçon, qui va jusqu’au bois de Boulogne, deviendrait quant à lui un « parc urbain » de 67 000 m².

La circulation automobile sera quant à elle reléguée aux contre-allées, qui bordent les immeubles. Selon le JDD, l’investissement de départ serait très limité, comme la mairie de Paris est propriétaire du foncier. Mais à long terme, « les recettes s’élèveraient à 600 ou 750 millions d’euros », précisent les architectes à l’hebdomadaire.

Hidaglo séduite par le projet 

Soumis à l’équipe d’Anne Hidalgo, le projet a déjà séduit. « C’est un chantier considérable dont la planète entière va parler  » s’enthousiasme Jean-Marie Le Guen, député PS. Le maire UMP du 16e, Claude Goasguen, a quant à lui dénoncé le projet. Pour l’élu on ne peut pas toucher à la célèbre avenue car « C’est la seule avenue de Paris classée aux monuments historiques ».

En 2011 déjà, pendant quelques jours, la mairie avait coupé la circulation sur les Champs Elysée et avait transformé la célèbre avenue en un immense jardin.

Alexandre Legrix 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneEquitation

5 films cultes à voir pour les amoureux des chevaux

À la uneSpectacles

C’est quoi Gladiators, le nouveau jeu de TF1 ?

À la uneSéries Tv

"Il était deux fois" : une adaptation de Franck Thilliez pour France Télévisions

À la uneSéries Tv

La plateforme MAX annonce deux nouvelles séries françaises

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux