À la uneCulture

Le 18 juin en trois dates

Le 18 juin constitue une date à la richesse historique importante. Retour sur trois événements bien connus et épisodes moins familiers.

18 juin 1812

Dans l’ombre des guerres Napoléoniennes, les Etats-Unis d’Amérique, toute jeune nation, s’attellent à trouver un équilibre économique et politique. Meurtris après la première guerre d’indépendance (1775 à 1883), ils tentent de se tenir en retrait des conflits qui ensanglantent le continent européen. Malgré tout, Angleterre et France ignorent et bafouent largement le statut neutre défendu par les Américains. Le commerce maritime en souffre particulièrement avec de nombreux navires abordés et pillés. Cela explique la décision prise par le Congrès Américain le 18 juin 1812. Ainsi, il vote la première déclaration de guerre de son histoire à l’encontre de son ancienne métropole : l’Angleterre. Cela répond en plus à une certaine volonté expansionniste avec des vues sur le Canada. Cette guerre débouchera entre autres sur l’incendie du Parlement de Toronto par les Américains puis par celui de la Maison Blanche par les Anglais.

18 juin 1940

L’évènement du 18 juin 1940 est sans conteste celui que l’on associe le plus à un 18 juin. Après la déroute de l’armée française et la demande d’armistice du maréchal Pétain (17 juin), Charles de Gaulle prend la parole depuis Londres. Dans ce célèbre discours diffusé sur les ondes de la BBC, il proclame sa volonté de continuer le combat. Il désavoue aussi le pouvoir français en place qui prend le chemin de la capitulation puis de la collaboration. Cette intervention radiodiffusée marque la naissance de “l’autre” France, celle de la résistance. La France libre. Elle est néanmoins très peu entendue à cette époque. Cet appel garde une portée symbolique extrêmement importante et permet surtout à De Gaulle de gagner une certaine légitimité.

18 juin 1983

Sally Ride, première femme américaine dans l’espace

Le 18 juin 1983 décolle la mission spatiale américaine STS-7. Il s’agit du deuxième vol de la navette spatiale Challenger. Plusieurs objectifs sont à l’ordre du jour. Trois satellites ont notamment été mis en orbite : deux de communication et l’un développé conjointement avec l’Allemagne (RFA), le SPAS-1. De nombreuses expérimentations ont par ailleurs été menées. La plus marquante d’entre elle se retrouve dans les recherches effectuées par Norman Thargard. Ce dernier a ainsi tenté de résoudre, par le biais de tests médicaux, le syndrome d’adaptation spatiale qui génère des nausées au début des vols spatiaux. Enfin, lors de cette mission, Sally Ride fut la première femme américaine à se rendre dans l’espace.

Related posts
À la uneActualitéFrancePolitiqueSociétéSociété

Où est Steve ? Un mois et toujours rien

À la uneFootSport

Matchs amicaux : l'OM se rassure, Saint-Etienne cartonne

À la uneCulture

Le 19 juillet en trois dates

À la uneBrèvesSéries Tv

Les agents du Shield : la série s'arrêtera après la saison 7

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux
Worth reading...
Le 17 juin en trois dates