À la uneActualitéFranceInternational

Le billet violet bientôt disparu de nos portefeuilles

C’est officiel! Si vous n’avez jamais pu en voir en vrai, il sera bientôt trop tard: les billets de 500 € violet vont disparaître de la circulation dans en Europe d’ici le 27 janvier prochain.

Alors que la plupart des rappeurs s’évertuent à faire l’apologie du “billet violet”, le billet lui est voué à disparaître. Mais pourquoi ?

Cette nouvelle mesure prise par Banque centrale européenne a un but bien précis : les grosses coupures aident énormément le monde de la fraude et du crime en général. En effet les criminels les surnomment même les billets “Ben Laden”. Dans les différents trafics, les sommes sont souvent importantes et les criminels s’arrangent toujours pour être payés en liquide car l’argent numérique est facilement traçable.

Ce sont donc 17 des 19 banques centrales que compte la zone euro qui ne créeront plus de billets de 500 €. Si vous en possédez encore, ne vous inquiétez pas. Les banques prendront encore les billets pour vous les échanger sans aucun problème jusqu’à une date encore indéterminée.

 

Les deux seuls pays à s’opposer à cela sont l’Allemagne et l’Autriche. Et pour cause, dans ces deux pays, le liquide est bien plus utilisé que le système bancaire numérique (carte bleue). Chez eux, le billet sera encore produit jusqu’au 26 avril 2019. La banque centrale explique que si en France seuls 68% des achats sont fait à l’aide de l’argent liquide, en Allemagne c’est plus de 80% des achats qui sont fait en coupure et environ 85% chez les autrichiens.

La disparition de ces billets est encore un pas en avant vers la disparition de l’argent liquide au profit des cartes bleues et autres systèmes bancaires numériques. Le paiement par téléphone a réussi à centraliser nos deux principaux outils du XXIè siècle : le téléphone portable et notre carte bleue. Avec la disparition des grosses coupures, il est surement le principal concurrent de l’argent liquide à notre époque.

Related posts
À la uneActualitéFranceHigh TechSociété

« Wizards Unite » le nouveau jeu des créateurs de « Pokemon go » inspiré de l’univers mythique Harry Potter.

À la uneActualitéSportTennis

Le Bilan chiffré de Roland-Garros 2019

À la uneActualitéFootSport

La France file en quart de finale

À la uneSéries Tv

Mirage (en tournage - France TV) : "On ne s'interdit presque rien"

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux