High Tech

Le Bitcoin, un risque systémique émergent

La crypto-monnaie Bitcoin a le potentiel énorme de provoquer une grave crise financière. Ce qui rend la situation encore pire, c’est l’influence et l’adoption rapide du Bitcoin à l’échelle mondiale. Nous ne pouvons pas oublier si vite ce qui a conduit à la récession économique de 2008. Nous ne pouvons pas non plus ignorer que la technologie du Bitcoin a permis de neutraliser ses effets.

Certains affirment que le Bitcoin devient progressivement un catalyseur du problème que son créateur voulait résoudre. Les experts des marchés financiers préviennent que l’effondrement économique du Bitcoin est l’un des plus dangereux. Ils ajoutent que si elle se produisait, elle serait la plus grande de l’industrie des crypto-monnaies. 

Apprivoiser la défaillance systémique potentielle du Bitcoin devient chaque jour plus complexe. En effet, des milliers d’investisseurs du monde entier continuent d’injecter des millions de dollars sur le marché. Cependant, ce risque semble partiel car certains investisseurs le comprennent.

La plupart des premiers investisseurs en BTC ont participé au marché suffisamment longtemps pour en maîtriser tous les hauts et les bas. Ils connaissent également toutes les choses à faire et à ne pas faire. Et surtout, ces personnes sont enthousiasmées par les crypto-monnaies, et non par l’envie de gagner plus d’argent. Par conséquent, ce groupe de joueurs n’a pas peur des anomalies du marché et reste intact en cas de mauvaises nouvelles.

Malheureusement, une partie du marché des crypto-monnaies ne comprend que des investisseurs débutants. Ils ne croient pas aux éventuelles pannes du système financier. Le battage médiatique est la seule chose qui les concerne. Par conséquent, les newbies évitent rapidement toute personne parlant négativement de la CTB. Ils ont rejoint le secteur uniquement pour gagner de l’argent.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Eh bien, en cas d’incertitude ou d’urgence, les newbies n’hésiteront pas à retirer leurs fonds. Ce sera probablement un exode massif, qui peut détruire de manière significative la plupart des systèmes financiers mondiaux. Le risque systématique d’un Bitcoin est inévitable principalement parce que le marché des crypto-monnaies est composé de nombreux investisseurs débutants. Par conséquent, ceux qui comprennent les astuces sont trop peu nombreux pour contrer une crise grave.

Pourquoi le Bitcoin est un risque systémique potentiel

L’un des principaux aspects gagnants du Bitcoin est la façon dont le réseau fonctionne de manière décentralisée. La configuration peer-to-peer rend la plateforme Bitcoin plus efficace que les banques centrales traditionnelles. Cependant, cette commodité est également l’un des principaux facteurs qui poussent la crypto-monnaie BTC à menacer la stabilité systématique.

À la suite des hausses de prix de 2017 et de fin 2021, les primo-investisseurs en crypto-monnaies se bousculent pour acheter des BTC à un rythme que nous n’avons jamais vu dans l’histoire. Et cela a vu la capitalisation boursière du Bitcoin dépasser la barre des 200 milliards de dollars. Mais cela ne suffit pas. De nombreuses personnes empruntent au secteur de la crypto, ce qui rend la situation encore plus catastrophique. 

Contrairement à d’autres marchés, la crypto n’offre pas de prêts directs en espèces. Au lieu de cela, certaines plateformes d’échange offrent à leurs utilisateurs des incitations à l’investissement. D’autres bourses comme https://bitiq.app/fr/ permettent également d’utiliser des cartes de crédit. L’utilisation de ces options de financement a permis à plusieurs jeunes de gagner des millions grâce aux investissements en Bitcoins et autres crypto-monnaies.

Malheureusement, seules quelques personnes sont prêtes à faire face à une situation d’urgence sans précédent. La plupart des traders se précipiteront pour convertir leurs pièces en USD, ce qui pourrait faire chuter les prix de façon spectaculaire. En outre, le total actuel des fonds d’investissement en Bitcoins est bien inférieur à la part de marché. Par conséquent, un exode massif provoquerait immédiatement une pénurie de liquidités. Et cela implique que la plupart des intermédiaires actifs ne sont pas en mesure de traiter tous les retraits en même temps si le besoin s’en faisait sentir.

Réflexions finales

Une défaillance systémique résultant du Bitcoin et de ses actifs numériques associés est probable. Les opérations indépendantes et l’efficacité de premier ordre ont rendu le BTC plus accueillant pour des milliers d’investisseurs inexpérimentés et avides d’argent. De plus, les crédits indirects tels que les incitations au trading et l’utilisation de cartes de crédit ont constamment attiré des investisseurs supplémentaires. 

Par conséquent, la capitalisation du marché du Bitcoin a augmenté et a dépassé les fonds disponibles des investisseurs. Et cela a créé un déficit financier, rendant les institutions intermédiaires incapables de traiter les retraits en cas de sortie massive des investisseurs. L’incapacité des utilisateurs à convertir leurs Bitcoins en monnaie fiduciaire peut être extrêmement dévastatrice car le marché subira une grave pénurie de liquidités.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
High Tech

L’histoire du blackjack : De Vegas à l’ère numérique

High Tech

Quatre types de nouveaux jeux en ligne à essayer en Suisse

High Tech

Meilleurs Sites pour Acheter des Likes Instagram Francais ou Pas Cher

High Tech

Meilleurs Sites pour Acheter des Heures de Visionnage Youtube - 4000h (Paypal, CB)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux