Le Brésil, pays hôte, est ultra favori pour la Coupe du monde 2014. L’Argentine et L’Allemagne, figurant parmi les vainqueurs potentiels, et L’Espagne, après un triplé historique (euro 2008, 2012 ; Cdm 2010), semblent être plus attendu par les autres équipes. Quant à la France, elle peut être un outsider idéal pour gagner le mondial.
Les Favoris
Le Brésil est-il en route pour une 6ème étoile ? En tout cas sur le papier, elle fait partie des favoris indiscutables. Une statistique n’est pas à l’avantage des quintuples champions du monde, « une équipe ayant remporté la Coupe des Confédération, ne gagne pas le mondial qui suit ». Un sondage impressionnant qui n’est pas à l’avantage des Brésiliens. Néanmoins cette équipe est très prometteuse avec la meilleure charnière actuelle (Silva-David Luiz) ou encore Neymar qui est le meilleur joueur de la sélection. Seul Julio Cesar paraît moins impressionnant que les autres années. Une impression dûe à son manque de compétition.
L’Argentine figurerait également dans les favoris avec des joueurs comme Messi et Di Maria qui peuvent faire très mal aux défenses adverses. Leur attaque est impressionnante, composée d’Higuain, Aguero, Messi et comme passeur décisif l’excellent Di Maria. Leur défense paraît « faible » par rapport à leur attaque malgré Zabaleta qui a été énorme en première league avec Manchester City ou un Ezequiel Garay, finaliste de la ligue europa.
Comme à chaque compétition officielle, l’Allemagne fait partie des grandes nations capables de remporter la Coupe du Monde après 24 ans d’attente. Miroslav Klose est depuis samedi 7 juin le meilleur buteur de l’histoire de la « Nationalmannschaft » avec 69 buts devançant le légendaire Gerd Müller 68 buts. Le joueur de la Lazio Rome pourrait également battre un autre record au Brésil, celui d’être le meilleur buteur de l’histoire du mondial. Ce dernier est pour l’instant détenu par le Brésilien Ronaldo, 15 buts à son actif, contre 14 unités pour l’Allemand. Mais l’Allemagne a d’autres arguments, notamment en attaque avec Thomas Müller, Lukas Podolski, Mario Götze ainsi que Mesut Özil, malgré sa saison compliqué à Arsenal. Sa défense, elle, est très solide et garantie par Neuer-Lahm, Hummels, Mertesacker.
Auteur d’un triplé historique, l’Espagne fait toujours partie des grosses nations, en dépit d’une équipe vieillissante qui est présente depuis l’euro 2008. Cette équipe se caractérise par une défense impressionnante qui n’a encaissé qu’un seul but, lors de l’euro 2012 (Espagne 1-1 Italie le 11/06/12), en 6 matches. La base de cette équipe est fondée sur le « tiki taka » qui a fait tant de mal aux équipes adverses car l’Espagne avait toujours la possession de balle et tout se jouait en une touche de balle. Le collectif sera donc l’arme principale des espagnols pour réaliser le quadruplé (encore jamais réalisé dans l’histoire du football).
Il ne faut pas oublier l’Italie, finaliste de l’euro 2012, qui a des possibilités pour faire un mondial intéressant. Le sélectionneur italien, Cesare Prandelli a apporté du renouveau dans cette armada, avec comme meneur de jeu le « maestro » Andrea Pirlo (35 ans). Cette équipe joue beaucoup plus au ballon car le devise de Prandelli est : « la meilleure défense, c’est l’attaque », citation utilisée lors du 1/4 de finale de l’euro 2012 contre l’Angleterre. Lors des matchs de préparation, l’Italie a été une nouvelle fois moyen concédant le nul contre le Luxembourg 1-1 le 04/06 mais la « Squadra Azzura » monte généralement en puissance lorsque les compétitions officielles débutent.
Les Outsiders
En progression depuis le mois de mars, la France ferait partie des outsiders potentiels pour créer la sensation au Brésil. Didier Deschamps a décidé de s’appuyer sur des joueurs inexpérimentés (9 matches de Coupe du monde au total) mais qui ont fait une grosse saison et qui peuvent poser problèmes aux grosses armadas grâce à la tactique du sélectionneur qui a bien préparé le mondial.
La dernière fois que l’Uruguay a remporté la Coupe du monde, c’était au Brésil en 1950 face à ces derniers. La céleste a une poule compliquée, composée de l’Angleterre et de l’Italie notamment, mais elle a tout de même le meilleur buteur de la première league : Luis Suarez (31 buts). Edinson Cavani et le capitaine Diego Forlan sont aussi capables d’emmener l’Uruguay le plus loin possible.
Les équipes d’Amérique du Sud seront durs à éliminer et la Colombie en fait effectivement partie. Malgré l’absence de Falcao, elle reste toujours impressionnante. Finissant 2ème des éliminatoires de l’Amérique du Sud, la Colombie aura comme meneur de jeu le talentueux James Rodriguez pour inquiéter les autres équipes.
12 ans d’absence pour la Belgique et la voilà outsider pour terrasser quelques grosses équipes. Emmenés par Eden Hazard (23 ans), les « diables rouges » ont l’un des meilleurs gardiens du monde (Thibault Courtois), une défense très solide avec Kompany et Van Buyten en défense centrale et un jeune attaquant qui est en train de s’affirmer à Everton, c’est le prodige Lukaku (16 buts en 35 matches). Les grosses équipes auront beaucoup de difficultés à éliminer la Belgique qui n’a absolument rien à perdre.
Le Portugal est également outsider de cette compétition, elle est composé du ballon d’or 2014, Christiano Ronaldo qui peut à lui tout seul faire basculer un match durant le mondial. Les portugais ont l’habitude de ce genre de compétition, malgré l’élimination deux fois de suite contre le tenant du titre en 1/8 de finale de la Coupe du monde 2010 et en 1/2 finale de l’euro 2012.