Aujourd’hui, le Mali et le Burkina Faso ont rendez-vous avec l’histoire de la CAN. Pour ces demi-finales de la compétition, on verra le Mali opposé au Nigeria (16h00) et le Burkina Faso face au Ghana (19h30). Au début de la compétition un petit nombre voyez ces deux équipes aussi loin. Cette double opposition est celle des pays anglophones contre les francophones.
Les pronostics tendent en faveur du Nigeria et du Ghana. Mais le Mali, 3ème de la dernière CAN, pouvait s’asseoir sur son parcours plus qu’honorable lors de l’édition 2012. Quant au Burkina Faso, la surprise est de taille. Les « Etalons » emmenés par Jonathan Pitroipa (Stade Rennais) et Charles Kaboré (Olympique de Marseille) ont franchi un cap dans cette CAN. Ils postulent au titre en tant qu’outsiders.
Tandis que le Ghana reste le grand favori maintenant que la Côte d’Ivoire est tombée. Les « Super-Eagles » du Nigeria, futur adversaire du Mali, tâcheron de faire attention aux « Aigles » maliens bien emmenés par l’ex-pensionnaire du Fc Barcelone: Seydou Keita. Une victoire en demi-finale et pourquoi pas le titre tomberait à pique pour le Mali sortant d’un contexte national plus que difficile.
Ahmed MIZI