
Historique. Depuis mercredi, le Canada est le premier pays du Groupe des vingt (G20) et le deuxième état de la planète à légaliser le cannabis récréatif… Les consommateurs et les marchés boursiers s’en réjouissent.
Les premiers grammes de cannabis “légal” ont été disponibles dès minuit, heure locale, à Saint-Jean-de-Terre-Neuve. Ils étaient des dizaines, à braver le froid “pendant plusieurs heures”, déclare l’AFP. Une boutique de l’enseigne Tweed a spécialement ouvert ses portes.
Parmi le petit groupe, Ian Power, il est arrivé en avance, dès vingt heures : pour “entrer dans l’histoire“.
“C’était mon rêve de devenir la première personne à acheter le premier gramme légal de cannabis, et voilà je suis là“, a-t-il déclaré aux journalistes présents sur place.
Avant d’ajouter, euphorique, “je suis sur un petit nuage, tellement excité, je n’arrête pas de sourire. Je n’ai pas froid. Il gèle dehors, mais je n’ai pas froid.“.
Cette nouvelle loi vise à dissoudre le marché noir. Bill Blair, ministre chargé de la Réduction du crime organisé, explique : “Pendant près d’un siècle, les groupes criminels contrôlaient entièrement le marché, 100% de sa production et de sa distribution et ils en ont tiré des bénéfices de plusieurs milliards de dollars chaque année“. Éradiquer le marché noir prendra du temps, au moins quatre ans selon le ministère de la Justice.

Une estimation des conséquences de la légalisation du cannabis au Canada ( AFP / Selim CHTAYTI )
L’Uruguay était le premier et seul État à autoriser le cannabis récréatif, maintenant le Canada se positionne au second rang. Faut-il prévoir un effet “boule de neige” ?