À la uneActualitéFranceSociétésociété

Le cas de Maëlig, le SDF de 18 ans, qui montre la double-face des réseaux sociaux

Le 25 août Twitter découvrait Maëlig, un SDF de 18 ans, à la rue depuis avril. Depuis son histoire a fait le tour d’internet et l’histoire a été relayée par les réseaux sociaux et M6.

Maëlig est à la rue depuis le 4 avril, jour de son dix-huitième anniversaire. Avant il logeait chez son père qui dit au Parisien « avoir tout fait pour [son] fils. (…) Mais moi je ne pouvais pas continuer comme cela. C’est à lui de s’insérer dans la société ». Maëlig quitte le foyer familial le jour de ses dix-huit ans. Il a quitté la région rémoise pour arriver à Paris. Il s’est installé au 107 rue de la Boétie dans le VIIIème arrondissement devant le Monoprix. Certains commerçants lui apportent à manger. Le vigile le trouve « très cool. un jeune simple, pas la tête basse ».

Le 25 août, Kim, une blogueuse de dix-neuf ans le croise et décide de lui parler. Il lui raconte son histoire qui la touche. Kim en appelle alors à Twitter en l’incitant à « jouer son rôle ». Le message a été retweeté plus de 66 000 fois. Depuis la vie de Maëlig a changée. « Ils font la queue » dit un commerçant, « on en voit cinquante qui lui apportent à manger, de l’eau. Il y en a même qui vont chez Nike, qui lui rapporte des chaussures ». Il est interviewé par Le Parisien et par M6. Son histoire continue à se diffuser.

« Des gamines de quatorze ans sortent du collège et fond des selfies avec lui »

Sur les réseaux sociaux, les internautes se mobilisent. Certains proposent de loger Maëlig. D’autres s’organisent pour lui acheter à manger dans le Monoprix à côté duquel il est installé. Sur Twitter, on peut tout de même voir que certaines personnes se prennent elle-même en photo, pendant qu’elle lui donnent à manger. Mais les commerçants autour de son emplacement voient aussi que « des gamines de quatorze ans sortent du collège et fond des selfies avec lui. » Il remarquent que les autres SDF de la rue ne reçoivent pas le même traitement. « Un jeune immigré était au même emplacement depuis des mois. Personne ne faisait rien pour lui. [Maëlig] il a des masses de personnes, juste pour le voir. Il a toujours des vêtements propres ».

« On en voit beaucoup, des français, des étrangers, des vieux, des jeunes. Ils ont tous des histoires. Mais c’est autour de lui qu’il y a du monde(…) Tant mieux pour lui s’il a trouvé quelque chose, mais ça me paraît hypocrite. » Si on en croit Twitter, Maëlig a effectivement trouvé un toit, au moins pour les prochaines nuits. Son emplacement, au 107 rue de la Boétie est vide. Au dire des commerçants son emplacement est un bon endroit. « Il y a les Champs-Elysées juste à côté, il est devant le Monoprix ». Il y a donc fort à parier qu’un autre SDF prendra sa place dans les prochains jours. Reste à savoir si la générosité restera.

 

Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux