On lui doit l’un des tubes de la chanson française encore largement diffusé dans les fêtes aujourd’hui, La danse des canards. J.J Lionel est décédé à l’âge de 72 ans.
3.5 millions de singles vendus à aujourd’hui pour La danse des canards. Un tube de la chanson française encore largement écouté aujourd’hui et pourtant peu de gens sont capables de citer le nom de son interprète. Il s’appelait J.J Lionel, Jean-Jacques Blairon de son vrai nom et il nous a quittés à l’âge de 72 ans des suites d’une tumeur au cerveau.
Ce titre, seul tube du chanteur J.J Lionel, est sorti en 1980 et plusieurs versions antérieures avaient vu le jour, notamment une version électro au début des années 70 baptisée Tchip-tchip par le groupe Cash & Carry. Une version chantée fut enregistrée aux débuts des années 80 et interprété par J.J Lionel, inconnu du public mais qui devint vite une star grâce aux paroles très simples de la chanson et une chorégraphique dont tout le monde s’est emparée. N’étant ni compositeur, ni parolier de la chanson, ce tube ne lui a jamais apporté la fortune. Une trentaine de reprises existent à travers le monde.