À la uneCinémaMédias

“Le cinéma c’est fini” : les grands rôles de la carrière de Line Renaud

A presque 95 ans, cette actrice à l’immense carrière avec une volonté à toute épreuve, a déclaré vouloir mettre un terme à sa carrière d’actrice

Line Renaud est une actrice française emblématique qui a joué un rôle important dans le monde du cinéma, du théâtre et de la télévision. Elle a commencé sa carrière comme chanteuse dans le café ouvrier de sa grand mère. Elle poursuit dans les music hall et devient la compagne de Louis Gasté qui devient son mari en 1950, il lui écrit de nombreuses chansons qui deviennent des succès. Après avoir été meneuse de revue aux États Unis, elle reviendra en France pour commencer une carrière d’actrice.

Un dernier film avec Besnehard

Son charisme, sa voix magnifique et son talent n’on pas tardé à attirer l’attention et à se faire remarquer par des réalisateurs de cinéma. Elle a expliqué peut-être jouer un dernier rôle qui sera son propre rôle dans un projet de Dominique Besnehard, avec qui elle a noué une amitié indéfectible depuis plus de 40 ans. « Là, je vais arrêter, franchement. Je vais faire encore un film peut-être avec Dominique Besnehard, où je jouerai Line Renaud. Ce sera une histoire sur les revues. Et ça va s’appeler Ça c’est Paris. Donc je jouerai mon rôle » a t-elle déclaré sur le plateau de RTL.

YouTube video

Ses rôles emblématiques

Ça n’est qu’après une longue carrière de chanteuse, de meneuse de revue et de show musicaux américains et de théâtre que Line Renaud s’illustre au cinéma et à la télévision, dans les années 1990. Au cinéma, ses rôles les plus marquants sont dans Chaos (2001) où elle joue une mère dépressive, mais aussi son rôle de lesbienne dans Belle maman (1999). Ne pas oublier Ripoux contre Ripoux (1990) de Claude Zidi et même très récemment son excellent jeu dans La Croisière (2001). Enfin plus largement, les gens la connaissent bien pour son rôle de mère extrêmement possessive et au caractère bien trempé dans Bienvenue chez les Ch’tis (2008), où elle fait unanimement rire. On la retrouvera aux côtés de Dany Boon, un duo d’enfer, pour le film touchant Une belle course, sorti en 2022.

Finalement c’est surtout à la télé que le public français la connait le mieux. De nombreux téléfilms lui sont écrits sur mesure, où elle interprétera des femmes d’action, pilier de la famille ou avocate On peut retenir de très bons téléfilms comme « La grande béké » (1998), « Menteur menteuse » (2004), « Une juge sous influence » (2006) ou encore « Meurtres à Brides-les-bains » (2018). On peut retenir son grand succès au théâtre aux côtés de Muriel Robin dans Fugueuses de Pierre Palmade, représenté pour la première fois en 2007. Enfin elle a été également très connue pour son engagement caritatif, en particulier dans la lutte contre le sida dans les années 1980.

A lire aussi : Mort de Nahel : à quoi servirait le déclenchement de “l’état d’urgence” ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédiasMusique

5 dates clés dans la carrière de Kendji Girac

À la uneMédias

"C'est tout, enfin pour moi" : La Voix ne sera plus "La Voix" dans Secret Story

ActualitéMédias

Secret Story : les secrets les "plus nuls" de l'émission

À la uneSéries Tv

L'art du crime : Catherine Marchal en guest des nouveaux épisodes

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux