À la uneActualitéFrance

Le clip de rap des collégiens fait polémique

Les voix d’enfants détonnent par rapport aux paroles et images présentes dans ce clip de rap diffusé sur Youtube. Tourné dans le 18ème arrondissement de Paris, ce freestyle est l’œuvre de deux collégiens à peine âgés de 14 ans. Devant les caméras, « Resfa » et « Dimé », les deux rappeurs, exhibent un arsenal déroutant pour leur jeune âge : couteaux, hachoir, battes de baseball…

Quant au texte, il est du même acabit. Les mineurs parlent de « tarpé » (pistolets) de « billets violets » (billets de 500€). Les paroles mixent violence, misogynie et rêves de milliardaire. On peut entendre par exemple « La balle finit dans tes reins, ça t’apprendre à faire le fou » ou encore « Faut les baiser ces petites pétasses ». La vidéo a été visionnée près de 12 000 fois sur Youtube mais a été retirée depuis par la société de production, Vision Industry, qui n’a pas souhaité réagir. Un groupe d’adolescents proche des rappeurs en herbe avoue que les producteurs « ont fait un prix, parce qu’on est des petits », entre 100 et 200€ et préfère parler de « délire ».

Enquête ouverte

Une information révélée par Le Parisien. Le journal a retrouvé l’établissement dans lequel les élèvés sont scolarisés. La principale a tenu à réagir. « Cette vidéo montre ce qui fascine nos élèves, il faut absolument regarder la réalité en face et travailler dessus, sans quoi on restera avec deux mondes : d’un côté l’école avec un discours angélique sur la pédagogie et les valeurs républicaines, et de l’autre la culture de la société de consommation« . Ce n’est pas la première fois qu’une telle histoire se produit. Une polémique avait déjà éclaté après la publication d’un clip tourné dans une cité de Sarcelles où l’on voyait des enfants avec des armes. La vidéo avait été supprimée.

La polémique n’est pas prête de s’arrêter ainsi une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Paris pour « apologie de la violence ».

Crédits photo à la une: leparisien.fr

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéSéries Tv

10 dessins animés ou séries des années 80 où les enfants prennent cher

À la uneMédias

C'est quoi la raison du conflit entre Guillaume Meurice et France Inter ?

ActualitéInternationalVoyages

5 parcs animaliers à découvrir cet été en famille

À la uneSéries Tv

Le cœur a ses raisons : où revoir la géniale parodie des Feux de l'amour ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux