À la uneActualitéCultureNon classé

Le Club MUN de Ferney-Voltaire en conférence au CERN

Ce Vendredi, la machine MUN s’est mise en marche : jusqu’à dimanche, à proximité de Genève, le club du lycée de Ferney-Voltaire dirige sa propre conférence bilingue, dans un cadre unique, et à fort caractère international : le CERN.

Pour RVL, afin de répandre l’activité dans plus de lycées français, nous vous proposons le bref bulletin de chaque journée. N’hésitez pas, également, à visiter le site du club www.mun-ferney.fr.cr !

VENDREDI 20

Ce matin le CERN, habitué au va et vient quotidien de quelques 500 visiteurs, a accueilli un groupe particulier, impatient et effervescent : 3 professeurs accompagnaient 8 lycéens et 15 collégiens, qui se sont empressés de récupérer badges, talkies, papier et stylos. Cette poignée de lycéens sont les organisateurs de leur toute première conférence MUN, en anglais et en français. En accord avec les autorités du Centre Européen pour le Recherche Nucléaire, les thèmes de débat sont exceptionnellement tournés vers des problématiques environnementales, énergétiques et technologiques.

A peine arrivé sur les lieux, le directeur de presse du Club, Christian LONG, est déjà appelé à répondre aux questions d’une radio anglaise … Les journalistes se succèderont, au nombre de cinq, durant le reste de la journée. Au même moment, les équipes se sont regroupées dans leurs salles respectives. Les BTS, attachés aux questions administratives, sont briefés, puis partent se perdre dans le dédale du CERN pour visiter les salles qui seront occupées par les comités.

Jusqu’à 10h, les responsables continuent à parcourir le CERN, talkie à la main, dans une course aux finitions motivée par le stress des arrivées proches. En effet, une demi-heure plus tard, le lycée de Balzac débarque de Paris, et au fil des heures, les six autres lycées s’enregistrent. Le reste de la journée est occupée par le lobbying, pendant lequel rencontres et alliances sont faites ; pour les professeurs, par la relecture des résolutions écrites par les délégués ; pour le board, par la résolution de problèmes de toutes sortes ; pour la presse, par le début immédiat de leur travail sur le magazine.

La présidente de l’Assemblée Générale, Mlle Katya GUEZ, annonce le début de la Cérémonie d’Ouverture à 18h00, et introduit élégamment, devant les 340 participants, le discours du principal de Ferney, Mr BRECH, ceux des professeurs, Messieurs Ackroyd, Sammons et Launay, ainsi que celui du Secrétaire General Mr Jeremy STEVENS, encourageant pour tous. Tous les auditeurs eurent ensuite l’honneur d’assister aux exposés de Mr le Directeur General du CERN, Rolf HEUER, sur la politique de recherche du centre, et de Son Excellence le Représentant adjoint de la Mission permanente de la France auprès de l’office des Nations Unis à Genève, Mr Jacques PELLET. Alors que la cérémonie aurait déjà du être terminée, le Député Secrétaire General Mr Jean GALVE entame à son tour un discours, qu’il fera très bref, en raison de l’empressement de chacun.

La cérémonie close, avec trente minutes de retard, la confusion gagne l’amphithéâtre, malgré la tentative de Jean et Jeremy pour organiser la sortie. Chacun cherche la bonne voie vers l’extérieur, tout en récupérant son correspondant et ses affaires. Aussi, la fin de cette première journée fut brouillonne, un peu longue pour certains. Mais la simulation commence à peine, et tout le monde attend avec impatience la poursuite des débats du lendemain.

Notez que le soir même avait lieu la traditionnelle soirée de la conférence, de façon à introduire le travail du weekend end dans la bonne humeur…

Céline Tritten et Christian Long, officiers de presse de FERmun

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSport

Pour Bound for Glory 2021, Impact Wrestling sort le grand jeu

À la uneInternational

Pourquoi ce regain de tension entre la Chine et Taïwan ?

À la uneActualitéFrance

Jean Castex annonce une "indemnité inflation" pour répondre à la hausse des prix

À la uneInternational

L'acteur Alec Baldwin tue "accidentellement" une personne lors d'un tournage

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux