Mode

Le cuir dans la mode pour homme

La mode pour homme évolue et s’adapte aux tendances. Les hommes s’expriment désormais librement à travers des coupes, des couleurs et des matières qui correspondent à leur style personnel. Les tendances se bousculent, mais la mode masculine reste fidèle à l’attrait intemporel du cuir. Comment le cuir a-t-il évolué dans l’univers de la mode pour homme ? Quels sont les vêtements et accessoires à la mode ? Comment choisir et entretenir les pièces en cuir ? VL. vous répond.

L’histoire du cuir dans la mode masculine

Le cuir commence véritablement à être utilisé pour la fabrication de vêtements pour les hommes pendant la renaissance. Certains nobles, marchants et personnalités d’un certain statut arboraient des vêtements en cuir, ornés d’autres matières et de motifs élaborés. Les gants et les chaussures en cuir étaient confectionnés pour offrir aux hommes, une garde-robe durable, à l’esthétique plaisante. Au 19e siècle, l’utilisation du cuir s’accentue. Les vêtements et accessoires conçus avec cette matière sont synonymes d’élégance, d’exploration, d’aventure et de haut standing.

Dans les années 20, les frères Schott créent le premier perfecto en cuir, un blouson qui révolutionne quelques années plus tard la place du cuir chez les hommes. Avant la Seconde Guerre mondiale, le blouson aviateur fut créé pour protéger les aviateurs contre les intempéries. Après cette guerre, les motocyclistes reprennent la veste en cuir pour ses qualités protectrices.

Le cuir associé au denim devient ensuite un look signature des motards qui s’emparent de la veste conçue dans cette matière pour affirmer leur masculinité. Dès lors, le cuir devient le symbole de toute une sous-culture. Il façonne l’identité masculine, un phénomène qui ne passe pas inaperçu aux yeux d’Hollywood. Dans les films “L’équipée sauvage” et “ La fureur de vivre”, Marlon Brando et James Dean rencontrent un franc succès avec leur veste en cuir. Le cuir devient iconique en matière de style, mais il est également associé à un côté rebelle et à la culture queer.

Au cours du 20e siècle, le cuir captive l’esprit de l’homme moderne par sa masculinité brute, sa virilité et son côté audacieux. Aujourd’hui encore, les hommes préfèrent toujours le cuir à d’autres matières. Élément central de la mode masculine, il est travaillé avec différentes techniques de tannage. Il se décline en coupes et finitions variées pour offrir aux hommes, une totale liberté stylistique.

Les accessoires en cuir : qu’est-ce qui est in ou out ?

Si auparavant le cuir pouvait s’orner de couleurs criardes ou encore fluorescentes, mixées en fonction des fabricants, cette palette de couleurs est bien has been. Les ornements excessifs, les clous exagérés et les détails complexes sont démodés. Les hommes se sont séparés du portefeuille trop grand, de la ceinture large et des montres avec des détails superflus. De même, les accessoires en simili cuir de mauvaise qualité sont totalement délaissés pour des imitations de meilleure qualité.

De nos jours, la tendance est au minimalisme, à l’élégance et la simplicité. Les hommes préfèrent les lignes épurées, les embellissements sans surcharge qui laissent un charme naturel à l’accessoire. Les pièces emblématiques de la garde-robe masculine telles que la ceinture en cuir présentent des lignes intemporelles. Ainsi, la ceinture en cuir moderne est un accessoire polyvalent avec une boucle design qui rehausse toutes les tenues. On retrouve aussi la ceinture en cuir tressée, un compagnon tendance pour les évènements décontractés.

Parmi les accessoires in, les portefeuilles pour hommes en cuir et les porte-cartes en cuir se font plus fonctionnels et surtout, trouvent une place partout, dans les poches ou dans un sac. Ils représentent des atouts masculins fiables et pratiques pour garder un maximum d’affaires à portée de main. Retrouvez aussi le sac à dos, un accessoire de maroquinerie qui se porte désormais par tous les hommes, sans distinction d’âge.

Pour les besoins de mobilité personnelle, le porte-document en cuir reste un choix à la fois tendance et pratique. Il vous accompagne au bureau, accordé aux chaussures en cuir, en s’adaptant à votre style vestimentaire. Avec l’expansion des bijoux pour hommes, le bracelet en cuir s’est fait une place de choix parmi les tendances mode masculine. On n’oublie pas les gants en cuir avec des propriétés tactiles ou non, parfaits pour braver les températures froides avec style.

Cependant, le style vintage reste à la mode avec des accessoires tels que les bretelles en cuir dont l’élégance intemporelle continue de séduire les amateurs de la mode d’antan.

Comment porter les vêtements en cuir en 2023 ?

La veste et le blouson en cuir sont des pièces intemporelles et polyvalentes qui se portent par-dessus tous types de vêtements. Le fait de les porter sur un jean permet de créer un look décontracté qui fonctionne à tous les coups. Pour un look quotidien, on les porte sur un jean slim délavé avec un sac à dos et des bracelets en cuir.

Cependant, la veste en cuir devient plus habillée, dès lors qu’elle est portée sur une chemise et un pantalon tel qu’un chino ou un pantalon de costume. Vous pouvez la porter en version motard en choisissant un blouson aviateur, un jean destroy ou un pantalon en cuir. Agrémentez le look de bottes ou de bottines et des bijoux en argent comme une chevalière pour homme.

Vous pouvez également choisir un gilet sans manches en cuir dans un esprit rebelle, voir rock. Pour un look bohème ou décontracté, la veste en cuir à franges est toujours à la mode.

Très populaire, le pantalon en cuir sert de base à de nombreux looks streetwear. Il se marie parfaitement avec des baskets, t-shirts, hoodies et casquettes pour un look urbain résolument élégant. Pour rester tendance, n’hésitez pas à essayer le layering ou la superposition de vêtements.

Conseils pour choisir vos pièces en cuir

Avant de choisir une pièce en cuir, vérifiez la qualité du cuir. Il en existe une variété, mais le cuir de pleine fleur est considéré comme le plus haut de gamme. Toutefois, un bon cuir est doux au toucher. Qu’il soit lisse, suédé ou grainé, il est uniforme, mais peut présenter quelques imperfections qui révèlent son aspect naturel. Le bon cuir est souple et reprend tout de suite sa forme initiale après un pli. Il ne craquelle pas au toucher et n’est absolument pas rigide. Le cuir naturel a une odeur douce et non l’odeur désagréable que dégagent les cuirs chimiquement traités.

Vérifiez également la qualité de la conception de votre pièce. Choisissez des pièces authentiques bénéficiant d’une conception soignée, avec des matières écologiques et durables. Les coutures doivent être droites, serrées et régulières. Les finitions doivent être effectuées sans bavures pour ajouter un supplément de charme à la pièce. Les accessoires de maroquinerie made in France répondent bien à ces exigences.

Choisissez des pièces qui conviennent à votre style personnel, mais aussi à l’occasion. En matière de couleur, le cuir de teinte sobre, noir ou marron est une valeur sûre. Cependant, n’hésitez pas à choisir d’autres couleurs comme le rouge ou le bleu pour sortir des sentiers battus. Si vous aimez l’exclusivité et les pièces uniques, vous pouvez également considérer la personnalisation de votre pièce en cuir, très en vogue ces dernières années.

Quelles couleurs associer ?

Les cuirs de couleurs sobres offrent une grande liberté d’association. Le cuir blanc, noir, beige, marron ou gris s’accorde parfaitement avec les couleurs classiques. Vous pouvez le porter sans craindre de faux pas avec du bleu marine, des couleurs vives ou des couleurs métalliques. Ces teintes peuvent s’accorder entre elles ou s’associer à des teintes camaïeu. Le cuir camel par exemple s’harmonise particulièrement avec la couleur crème ou les teintes pastel.

Lorsque vous choisissez du cuir de couleur, vous devez faire attention à la palette générale de la tenue. Pour faire simple, vous pourrez simplement accorder les couleurs des cuirs présents dans la tenue entre elles. Avec les vêtements en cuir colorés, on conserve une palette de couleurs sobres, claires ou sombres. Votre veste en cuir rose fonctionne alors avec un t-shirt blanc, un pantalon noir et des baskets blanches. Un jean bleu clair pourra ajouter une légère touche de couleur.

La veste en cuir bleu électrique ou vert s’accorde avec un mélange de nuances similaires et de couleurs neutres pour un look rafraîchissant. Un accessoire en cuir comme un portefeuille jaune peut réveiller un look trop sobre tout en s’accordant avec sa couleur complémentaire, le violet. Utilisez le cercle chromatique pour bien assortir les couleurs au cuir. La meilleure palette ne contient pas plus de trois couleurs.

Comment entretenir le cuir pour qu’il dure plus longtemps ?

Le cuir est une matière vivante qui a besoin d’un entretien régulier pour bien vieillir. Pour optimiser la durabilité de vos vêtements et accessoires en cuir, protégez-les contre l’humidité et la chaleur excessive. Cela favorise l’apparition de taches et de pigmentation. N’hésitez pas à imperméabiliser le cuir pour le protéger de l’eau.

Dépoussiérez-le régulièrement pour supprimer les saletés. Nettoyez ensuite le cuir en profondeur avec des produits doux, spécifiques au type de cuir. Un produit de soin qui magnifie le cuir lisse peut ne pas être adapté aux peaux retournées telles que le nubuck ou le daim.

Avec le temps, le cuir peut craqueler. Il faut alors lui apporter une hydratation suffisante pour conserver la qualité de la peau. Une crème, un lait nourrissant ou un produit protecteur à base de cire appliqué en fine couche peut préserver votre cuir.

Quels que soient les produits utilisés, prenez toujours soin de votre cuir avec des accessoires non abrasifs tels que les brosses à poils doux, les chiffons et les tissus doux. Évitez les frottements vigoureux et traitez votre cuir avec délicatesse pour éviter les égratignures inesthétiques.

Le cuir incarne l’élégance, le caractère, mais aussi la durabilité, tout en apportant une touche de sophistication à n’importe quelle tenue. Dans la mode masculine, il reste le choix des hommes qui souhaitent parler de l’authenticité de leurs choix vestimentaires et affirmer leur style en toute confiance.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéMode

10 Looks à adopter avec Kaporal

Mode

La mode à petit prix : la seconde main et les codes promo séduisent les français

ActualitéMode

5 conseils pour s’habiller sans se ruiner

À la uneFranceMode

Soldes 2024 : 5 pièges à éviter

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux