Ce lundi 11 janvier 2017, le débrief des sports dresse un top 5 des événements sportifs du jour. Cette journée fut marquée par l’entrée en lice réussie des handballeurs français aux mondiaux face au Brésil. Mais il y a eu aussi du football avec la Coupe de la Ligue avec les qualifications du PSG et de Bordeaux en 1/2 finales. En biathlon, le relais masculin français emmené par Martin Fourcade s’est cassé les dents à Rupholding. En NBA, le Utah Jazz a surpris les Cleveland Cavaliers grâce à un grand Rudy Gobert. Sans oublier le Vendée Globe et le skipper Armel Le Clearc’h plus que jamais en tête devant Alex Thomson.
Entrée en matière parfaite pour les experts. L’équipe de France de handball a surclassé le Brésil (31-16) pour le match d’ouverture des championnats du monde. Les bleus ont régalé les 15 609 spectateurs de l’AccorHotels Arena de Paris, totalement acquise à leur cause. En défense, les frères Nikola et Luka Karabatic ont été intraitables, tout comme l’inoxydable gardien de but Thierry Omeyer (40 ans et 2 mois) et l’ailier Valentin Porte (6 buts). Tenante du titre, la France affrontera le Japon le 13 janvier à Nantes, pour son deuxième match de poule.
CDL : le PSG et Bordeaux dans le dernier carré. Le Paris Saint-Germain a facilement validé son billet pour les 1/2 finales de la Coupe de la Ligue de football. Face à une équipe du FC Metz résignée, les Parisiens l’ont emporté 2-0 au Parc des princes. Le défenseur et capitaine Thiago Silva a marqué les deux buts du match. Bordeaux s’est également qualifié à domicile aux dépends de Guingamp, mais sur un score plus serré (3-2). Paris et Bordeaux rejoignent donc Monaco et Nancy dans le dernier carré.
Vidéo. Coupe de la Ligue, PSG vs Metz 2-0 le résumé https://t.co/0xOHPNAJLH
— EuroFootNews1 (@EuroFootNews1) 11 janvier 2017
Biathlon : le relais français se casse les dents. Simon Fourcade, Jean-Guillaume Béatrix, Quentin Fillon-Mallet et Martin Fourcade ont terminé 9èmes du relais de Ruhpolding (Allemagne). Le premier nommé, tout juste remis d’une toxoplasmose, a raté son relais en manquant cinq tirs (trois debout et deux couchés). Du coup, impossible de revenir sur la Norvège d’Emil Svensen, vainqueur en 1’43 »2. La Russie d’Anton Shipulin (+5 »1) et l’Allemagne de Simon Schempp (+23 ») complètent le podium.
NBA : Rudy Gobert et les Utah Jazz terrassent Cleveland. Les Utah Jazz se sont offert le scalp des Cleveland Cavaliers de LeBron James, champions NBA en titre (100-92). Le « Frenchie » Rudy Gobert a joué un rôle déterminant dans cette victoire (11 points, 14 rebonds). La franchise de l’Utah se classe 5ème d’une conférence ouest dominée par les Golden State Warriors. Les Jazz peuvent donc viser les pays-off. Cleveland, malgré la défaite, reste en tête de la conférence est.
Oh le dunk de @rudygobert27 sur @RealTristan13! pic.twitter.com/XygsW1jZqN
— NBA France (@NBAFRANCE) 11 janvier 2017
Vendée Globe : Armel Le Cleac’h se détache. Armel Le Cleac’h (Banque Populaire VIII) creuse l’écart avec son plus proche poursuivant, Alex Thomson (Hugo Boss). Le skipper français comptait 241,5 milles sur le Gallois à la sortie de la Zone de Convergence Inter Tropicale (ZCIT), dénommée « Pot-au-Noir ». A ce rythme là, Le Clearc’h devrait arriver aux Sables d’Olonne le 19 janvier.