À la uneSportTennis

Le début de la fin pour Roger Federer ?

Roger Federer, on ne le présente plus, c’est l’un des meilleurs tennismans de tous les temps. Avec le record de semaines passées en première place du classement ATP (310 semaines), c’est le joueur de ces 20 dernières années. Seulement, depuis quelques mois, Roger Federer ne brille plus du même éclat. Depuis septembre 2018, il n’a pas dépassé les huitièmes de finales une seule fois dans un tournoi du Grand Chelem. Simples suppositions ou indices d’un éventuel déclin ?

La fin d’une époque

Roger Federer arrive dans le classement ATP en 1999, à l’âge de 17 ans. Dès sa deuxième saison, il se place 64ème du classement. En 2002, il arrive déjà dans le top 10 mondial, pour ne plus le quitter jusqu’en 2016 avec une saison compliqué durant laquelle il se classe 16ème. Son palmarès c’est 20 tournois du grand Chelem remportés, pour 83 finales joués.

Mais voilà, après des années de gloire, ces derniers mois sont difficiles pour le Suisse. Sur les deux tournois du Grand Chelem joués depuis septembre, il ne dépasse pas les 8ème, alors que l’US Open et l’Open d’Australie font partie de ses spécialités. C’est donc une année sans victoire, après une longue pose de préparation qui lui a fait manqué Roland Garros 2018.

Pourtant dans les Masters 1000, le sportif fait toujours de très bonne prestation, il ne sort jamais avant les demi-finales. Mais Federer a du mal à concrétiser, son dernier tournoi remporté dans cette catégorie remonte à 2017 avec les Masters de Shanghai.

Seulement une baisse de régime

Evidemment, toutes ces performances peuvent être mis sur le compte de la blessure mais plus d’un an après le presque quarantenaire doit montrer de quoi il est capable. Il l’a déjà démontré à Dubaï en prenant sa revanche sur le 5ème mondiale Stefanos Tsitsipas (6/4 – 6/4) en finale, joueur qui l’avait sorti en 8ème de l’Open d’Australie.

Pour Roger Federer, il s’agira de revenir fort à Roland Garros après 3 années sans participation. En effet, après trois années à avoir déclaré forfait avant le tournoi, le suisse a déclaré vouloir se faire plaisir et participer au tournoi parisien. A sa dernière venue aux Internationaux de France, il sort face à son compatriote Stanislas Wawrinka qui remportera le tournoi. Pour son retour sur terre battue, Federer arrivera t-il à prouver qu’il est toujours un grand du tennis international ?

About author

Etudiant en Information-Communication et en LLCE Anglais à l'Université Rennes 2.
Related posts
FootSport

Football : Strasbourg, de l’ombre à la lumière

À la uneCulture

Vision artistique #4 – Rencontre avec Amandine, réalisatrice aux messages poignants

À la uneFranceInsoliteSociété

La question du jour : pourquoi on ne peut pas sourire sur une photo d’identité ? 

À la uneFrancePolitiqueSantéSociété

Billet : Bas le masque !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux