Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

Economie

Le Financement participatif (Crowdfunding) en Bitcoin – Ce qu’il faut savoir

Les crypto-monnaies ont rapidement changé la façon dont les individus effectuent des transactions, en facilitant les transactions instantanées, sécurisées et à faible coût dans le monde entier. Ces qualités ont fait apparaître le Bitcoin comme une monnaie de transaction plus fiable que la monnaie fiduciaire. Aujourd’hui, il devient de plus en plus la monnaie préférée des entrepreneurs pour le crowdfunding de leurs projets d’investissement. 

Cependant, l’utilisation du Bitcoin pour le crowdfunding s’accompagne d’avantages et de défis uniques que vous devez connaître avant d’opter pour cette solution. L’article suivant met en évidence les éléments essentiels du crowdfunding en Bitcoin à garder à l’esprit. 

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding consiste à collecter de petites contributions en capital auprès de plusieurs investisseurs pour financer une startup. Les sites de crowdfunding disposent de vastes réseaux d’investisseurs facilement accessibles que vous pouvez exploiter pour obtenir le capital requis. Le crowdfunding élargit le pool d’investisseurs en dehors des cercles traditionnels de capital-risqueurs, d’amis, de parents et de propriétaires. Cette approche est populaire parmi les entrepreneurs ayant des idées de démarrage mais manquant de capital. 

Utilisation Du Bitcoin Pour Le Crowdfunding 

Le Bitcoin offre aux entreprises et aux particuliers des outils solides pour lever des fonds pour des projets existants ou à venir. Au lieu de dépendre d’un seul investisseur ou d’une seule source de fonds, une campagne de crowdfunding vous permet de décentraliser le processus de financement. Cela fait du Bitcoin la monnaie idéale puisqu’elle est également décentralisée. Ainsi, le crowdfunding du Bitcoin offre une meilleure exposition à un plus grand nombre d’investisseurs mondiaux, ce qui vous permet de lever des fonds facilement et rapidement. 

Les entrepreneurs n’ont qu’à indiquer leurs adresses Bitcoin sur lesquelles les investisseurs déposeront les fonds. Vous pouvez obtenir les fonds directement dans votre portefeuille ou par le biais d’une plateforme d’échange de crypto-monnaies de confiance, comme l’Le Site Officiel. Cependant, n’oubliez pas que le traitement des transactions en Bitcoin par l’intermédiaire d’un échange entraînera des frais minimes. 

Certaines personnes considèrent généralement le Bitcoin comme une approche de financement non imposable, car de nombreux pays ne taxent pas le Bitcoin. Cependant, faites des recherches sur les réglementations relatives aux crypto-monnaies dans votre État, votre région ou votre pays pour déterminer vos obligations fiscales. Il se peut que vous ne payiez pas d’impôt pour recevoir des Bitcoins, mais la conversion des fonds en monnaie fiduciaire peut avoir des implications fiscales. Néanmoins, les taux d’imposition dépendront principalement du montant total des Bitcoins reçus. 

Le crowdfunding en Bitcoins offre une plus grande autonomie, vous permettant d’obtenir des fonds d’investisseurs potentiels du monde entier sans intervention extérieure. En outre, les paiements en Bitcoins sont également irréversibles. Exploiter cette liberté en listant de faux projets pour escroquer les investisseurs peut tenter certaines personnes. Cependant, ne faites jamais cela car la blockchain du Bitcoin valide toutes les transactions sur un grand livre numérique public que les investisseurs peuvent utiliser pour vous retrouver. 

Bien que les adresses des utilisateurs du Bitcoin ne révèlent pas leur véritable identité, il existe différents moyens de repérer les mauvais acteurs. Il est donc conseillé d’éviter toute activité susceptible de compromettre votre financement, notamment en donnant des assurances sur un projet que vous n’avez pas l’intention de réaliser. Vérifiez la liste de votre projet pour vous assurer que les détails sont exacts et précis. 

De nombreuses plateformes de crowdfunding sont légitimes et ont tenu leurs promesses. Toutefois, soyez prudent car il existe également plusieurs plateformes de crowdfunding frauduleuses. Prenez donc le temps de rechercher en ligne quelques plateformes de crowdfunding favorables aux crypto-monnaies. Lisez les témoignages et les avis des clients pour en savoir plus sur leurs services et leur réputation. Ensuite, choisissez une plateforme de crowdfunding fiable et digne de confiance qui accepte les Bitcoins. 

Les sites de crowdfunding soutiennent généralement divers projets qui varient d’une plateforme à l’autre. Vous devez donc également vérifier si la plateforme de crowdfunding choisie soutient votre projet ou votre startup. La collecte de fonds pour des projets uniques et peu coûteux peut être rapide. Pourtant, il pourrait falloir un certain temps pour atteindre les objectifs de financement de projets complexes et à forte intensité de capital, comme le développement de la technologie blockchain. 

Le crowdfunding en Bitcoin peut être un concept nouveau pour de nombreuses personnes. Cependant, il présente de nombreux avantages, vous permettant de lever des fonds auprès d’un plus grand nombre d’investisseurs mondiaux avec plus de commodité et de sécurité. Gardez les points ci-dessus à l’esprit pour réussir votre crowdfunding en Bitcoin. 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
Economie

Les 6 meilleurs traders au monde que vous devriez connaître

Economie

Qu'est ce que le trading CFD ?

Economie

Que devez-vous savoir pour bien souscrire à une assurance obsèques ?

Economie

Pourquoi est-il nécessaire d'investir ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux